Canada

La DG de la Commission scolaire English-Montréal quitte ses fonctions

La directrice générale de la Commission scolaire English Montréal (CSEM), Anne-Marie Matheson, quitte ses fonctions alors que l’organisation est toujours sous tutelle après la publication, à l’automne dernier, d’un rapport accablant sur de potentielles malversations.

C’est ce qu’indique l’administratrice nommée par le gouvernement Legault, Marlene Jennings, dans une note envoyée au personnel lundi et consultée par l’Agence QMI. Le départ d’Anne-Marie Matheson sera effectif à compter du 13 août prochain, y est-il précisé. 

«En tant que notre leader pendant cette période difficile, elle a accompli plusieurs projets importants au fil des ans et a agi comme une force rassembleuse pour l’ensemble de la communauté de la CSEM», indique le message. 

L’annonce du départ de Mme Matheson survient une dizaine de jours après la publication, par CBC, d’un article faisant état d’un rapport préparé par un consultant sur des allégations de harcèlement à l’égard de l’ancienne présidente du conseil d’administration de la CSEM, Angela Mancini. 

À noter que Mme Mancini a démissionné de son poste en juillet. 

La directrice générale adjointe, Evelyne Alfonsi, occupera le poste de Mme Matheson de façon intérimaire le temps que la commission scolaire complète son processus de remplacement, indique Marlene Jennings dans le mémo envoyé lundi. 

En novembre dernier, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, avait décidé de s’en remettre à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) après la publication d’un rapport accablant sur de potentielles malversations au sein de la CSEM. 

Une enquête menée par les vérificateurs du Conseil du trésor auprès de la CSEM avait mis en lumière un possible fractionnement de certains contrats afin qu’ils échappent au processus de soumission publique, avait entre autres mentionné Jean-François Roberge pour justifier cette décision. 

Ce dernier avait également annoncé du même coup la mise sous tutelle partielle de la plus grande commission scolaire anglophone de la province. 

L’ancienne députée fédérale libérale Marlene Jennings avait alors été désignée pour administrer cette tutelle. 

Le 4 mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé le renouvellement de la mise sous tutelle partielle d’EMSB et prolongé du même coup le mandat de Marlene Jennings jusqu'au 6 novembre 2020. 

À noter que malgré cette tutelle, la CSEM conserve la possibilité d'intenter et gérer des procédures judiciaires devant les tribunaux. La CSEM a déjà intenté des poursuites contre Québec pour bloquer le transfert de deux de ses écoles à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), dont les classes sont surpeuplées, et au sujet de la Loi sur la laïcité de l’État.

Football news:

Suarez leaving Barcelona for Atletico Madrid. Luiz was called by Simeone, their Union should be 🔥
Barcelona announced Suarez's move to Atletico
Barcelona will receive 2 million euros for the transfer of Suarez in the seasons when Atletico reaches the 1/4 finals of the Champions League
Chelsea's newcomers came off in the League Cup: Havertz scored a hat-trick (the first of his career), Chilwell an assist, Silva played an hour
Manchester United will lose 139.39 million pounds if the Premier League season is held without spectators - the most in the League
Ruediger - Barcelona's priority transfer target
Arsenal have won 6 matches in a row