Canada

Le fédéral envisage la quarantaine obligatoire à l'hôtel

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a indiqué pour la première fois, vendredi, que son gouvernement envisage d’imposer la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs rentrant au pays.

C’est ce qu’a demandé le premier ministre du Québec, François Legault, la veille.

«C’est une possibilité qu’on est en train de regarder», a dit M. Trudeau sans toutefois se commettre, en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage.

Il a ajouté qu’il serait en mesure de fournir davantage de détails sur d'éventuelles mesures additionnelles pour dissuader les Canadiens de faire des voyages non essentiels «dans les jours à venir».

Si cette option est choisie, il reviendrait aux voyageurs de débourser les frais entourant leur isolement de 14 jours à l’hôtel.

Ce n’est toutefois pas la seule voie envisagée par le fédéral, a signalé M. Trudeau, qui en a discuté avec ses homologues provinciaux et territoriaux au cours de leur appel de jeudi soir.

«Ensemble, on a discuté de la gamme d’options sur la table présentement. Quand il est question de sécurité, on n'exclut aucune possibilité», a-t-il affirmé.

Il a ajouté qu’il serait en mesure de fournir davantage de détails «dans les jours à venir» sur d'éventuelles mesures additionnelles pour dissuader les Canadiens de faire des voyages non essentiels.

Il a néanmoins réitéré que les mesures déjà en vigueur sont «parmi les plus strictes au monde».

Il a rappelé que la Loi sur la mise en quarantaine prévoit de lourdes sanctions aux contrevenants et que les voyageurs, avant d’embarquer à bord de leur vol de retour au Canada, doivent avoir testé négatif pour la COVID-19.

Football news:

Ole Gunnar Solskjaer: Manchester United are waiting for three important weeks, matches with Chelsea, Leicester. We are confident in ourselves
Gattuso on Granada: If Napoli were killing time like this, we would have been smeared in the press
Dzeko is Roma's top scorer in European competitions. He scored the 29th goal and beat Totti
Mikel Arteta: We got to give them two goals. Would hate to fly out of the Europa League
Milan kicked 18 penalties for the season. This is the best result in the top 5 leagues in Europe
Man City can offer Borussia more than 100 million pounds for Holand and Reina. The club is exploring this possibility (90min)
Ajax have won 11 matches in a row. The last defeat against Atalanta in December