Canada

Le NPD demande à Ottawa de suspendre les ventes d’armes à Israël

Navigation
close
Le NPD demande à Ottawa de suspendre les ventes d’armes à Israël

PHOTO CAPTURE CPAC

Coup d'oeil sur cet article

Le chef néodémocrate Jagmeet Singh demande à Justin Trudeau de considérer la suspension des ventes d’armes vers Israël afin d’appliquer une «pression» sur le pays pour qu’il s’engage à une sortie de crise pacifique. 

• À lire aussi: Au moins 63 morts dans les affrontements entre Israël et le Hamas

• À lire aussi: Jusqu’où va aller le conflit israélo-palestinien?

«Le Canada peut jouer un plus grand rôle, et Justin Trudeau spécifiquement peut jouer un plus grand rôle» dans cet interminable conflit qui connaît depuis lundi une recrudescence importante, selon Jagmeet Singh, en point de presse mercredi.

À cette fin, le chef néodémocrate estime que le Canada doit «s’assurer que l’on ne vende pas d’armes à Israël», comme ce devrait être le cas pour les pays qui se servent d’armes dans les conflits «qui enfreignent la loi internationale ou qui violent les droits humains».

Selon un décompte de l’AFP, le conflit a fait au moins 63 morts des deux côtés en trois jours, et les risques d’une «guerre à grande échelle» semblent chaque jour plus réels.

«C’est très épeurant», a décrit M. Singh, qui décrit les images provenant de la région comme «choquantes et horribles». «Nous devons mettre de la pression sur Israël pour qu’il s’engage à une résolution pacifique».

M. Singh rappelle que le parti proposait la même chose pour la vente d’arme à l’Arabie Saoudite en raison de son piètre bilan en regard aux droits humains et de son implication dans le conflit qui fait rage au Yémen, source d’une des plus graves crises humanitaires de mémoire récente.

Lors du congrès du NPD le mois dernier, les membres du parti avaient demandé d’adopter une position et un langage plus durs à l’endroit d’Israël. La suspension de la vente d’armes au pays faisait notamment partie des discussions.

Pour l’instant, Ottawa, par la voix du ministre des Affaires étrangères Marc Garneau, a condamné le conflit et indiqué sa préférence pour une résolution pacifique, mais ne s’est pas toujours pas prononcé sur la vente d’armes à Israël.

Selon les données officielles de l’année 2019, le Canada a exporté pour près de 14 millions $ en armes vers Israël. Il s’agit du 18ième pays dans la liste des plus grands acquéreurs de produits militaires canadiens, le 1er étant l’Arabie Saoudite, avec plus de 2,8 milliards $ en achats.

Football news:

Scotland coach Clarke: There were a lot of good moments during the group stage, but no points scored
England are the most boring group winners in history. Two goals were enough! And at the World Cup, the Italians once became the first even with one
Dalic - to the fans after reaching the Euro playoffs: You are our strength, and we will be your pride
Modric became the youngest and oldest goalscorer in Croatia at the Euro
Czech Republic coach Shilgava: We came out of the group and fought with England for the first place. We got what we wanted
Gareth Southgate: England wanted to win the group and continue to play at Wembley-and it succeeded
Luka Modric: When Croatia plays like this, we are dangerous for everyone