Canada

Le Québec se déconfine et bascule en zones jaune et vert

Navigation
close
Le Québec se déconfine et bascule en zones jaune et vert

Dominick Gravel/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

À compter de lundi, toutes les régions du Québec seront en jaune et vert, synonyme d’allègements des mesures sanitaires. 

Montréal, Laval, la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais, l’Estrie, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches ainsi que les RMC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et Les Basques, dans le Bas-Saint-Laurent quittent la zone orange pour le palier préalerte. 

Ce changement de nuances apporte dans son sillage des assouplissements des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19. 

Ainsi, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont désormais possibles. Les occupants de deux adresses différentes peuvent se rassembler à l’intérieur. À l’extérieur, les rassemblements sont possibles pour moins de huit personnes avec la rigueur de la distanciation physique. 

Les salles à manger des restaurants peuvent accueillir, à une même table, tous les occupants de deux résidences privées. 

Après une fermeture de neuf mois, les bars rouvrent leurs portes, mais à moitié de leur capacité et les tables distanciées de 2 mètres. De plus, les occupants de deux résidences sont autorisés à s’attabler ensemble, mais ne peuvent ni chanter ni danser. 

En outre, les bars doivent cesser la vente d’alcool à 23 h et fermer à minuit. 

Le port du masque est également allégé et le télétravail devient recommandé et non plus obligatoire. 

Les lieux de culte sont autorisés à recevoir un maximum de 250 personnes avec toujours l’exigence de la distanciation physique de 2 mètres, mais ce nombre est ramené à 50 pour les mariages et les funérailles. 

Les sports collectifs sont permis pour un maximum de 25 joueurs, alors que les tournois avec spectateurs seront autorisés à partir du 25 juin. 

Football news:

Pedri played his 72nd game of the season. If he enters the field in the final of the Olympics, he will beat the achievement of Bruno
Spain and Brazil will play in the final of the Olympics, Mexico and Japan-in the match for the third place
European champion Sirigu signed a contract with Genoa
Zlatan wanted to return to PSG before extending his contract with Milan
Inter can release Lukaku for 130 million euros
Kane may submit a transfer request from Tottenham in the coming days
🗿 Пике побриĞся †и запустиРмарафон невозмутимыÑ. сеĞфи. Шакира, что творится!