Canada

Les démocrates revoient à la baisse leur proposition de plan d’aide économique

WASHINGTON | Les démocrates ont présenté lundi au Congrès un plan d’aide de 2 200 milliards de dollars à l’économie américaine frappée par la pandémie de Covid-19, ôtant plus de 1 000 milliards à une première proposition dans l’espoir de convaincre les républicains après des mois de surplace.

Dans un Congrès profondément divisé à l’approche des élections présidentielles et parlementaires du 3 novembre, les chances de parvenir à un accord se sont largement amoindries.

Mais la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le secrétaire au Trésor de Donald Trump, Steven Mnuchin, semblent prêts à un nouveau round de négociations.

Tous deux se sont entretenus brièvement lundi soir par téléphone après la présentation du nouveau texte démocrate, et « sont d’accord pour se parler de nouveau demain matin », selon le chef adjoint de cabinet de la démocrate, Drew Hammill.

Ce nouveau plan « fournit les ressources absolument nécessaires pour protéger les vies, les revenus et notre démocratie ces prochains mois », a écrit Nancy Pelosi à son groupe parlementaire, juste avant cet appel.

« Il inclut de nouveaux financements pour empêcher une catastrophe pour les écoles, les petites entreprises, les restaurants, les salles de spectacle, les employés du secteur aérien et les autres », a-t-elle énuméré.

Ce plan « nous sert de proposition aux républicains pour qu’ils négocient, afin de répondre à la catastrophe sanitaire et économique dans notre pays », a-t-elle souligné.

Les démocrates avaient approuvé en mai à la Chambre, où ils détiennent la majorité, une première version titanesque de ce plan d’aide (« Heroes Act ») qui s’élevait à l’époque à 3 400 milliards de dollars.

Après avoir préconisé une « pause » dans les mesures de soutien à l’économie en mai, les républicains avaient entamé cet été de nouvelles négociations, mais avaient refusé de débourser plus de 1 000 milliards de dollars.

Fin mars, peu après la soudaine paralysie de l’économie américaine, brusquement frappée par la pandémie, républicains et démocrates avaient adopté à la quasi-unanimité un plan historique de 2 200 milliards de dollars.

Il incluait des fonds pour les PME, un moratoire pour empêcher les expulsions et une aide de 600 dollars par semaine pour les chômeurs, et avait été complété par 500 milliards de dollars de nouvelles mesures fin avril.

Football news:

FIFA about Bartomeu's words about the European super League: we do not know about any agreement
Brother, don't give up on him. He's playing against us. Benzema asked Mendy not to give the ball to Vinicius at half-time of the match with Borussia
In 2010, Pirlo negotiated with Barca. The main playmaker of the generation was ready to go to Pep even in the rotation
Chugainov about Loko in the Champions League: there are Chances to get out of the group. The team looks confident and worthy
Bayern and Alaba failed to agree a new contract for the third time
Atalanta and Ajax showed smart football: a lot of traps and subtle changes on the move
Vadim Evseev: I liked the locomotive for its boldness. Not afraid to play football, well done