Canada

Les festivals saluent les aides annoncées par le gouvernement Trudeau

Navigation
close

Coup d'oeil sur cet article

Les réactions chez les dirigeants de festivals étaient très positives, mardi, au lendemain du dépôt du budget fédéral par la nouvelle ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Parmi les aides annoncées, le gouvernement Trudeau appuiera les grands festivals au pays avec 200 millions de dollars par l’entremise des agences de développement régional.

Un autre montant de 200 millions $ sera aussi offert par l’entremise de Patrimoine canadien pour soutenir les événements locaux et organismes culturels communautaires.

Ces nouvelles aides financières ont été saluées notamment par le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN). « On est très contents, a dit le président de REFRAIN, Patrick Kearney. Les grands festivals auront leur aide, tout comme les plus petits. »

« Nous sommes épatés par l’appui du gouvernement Trudeau, a déclaré par courriel le président-directeur général du Groupe Juste pour rire, Charles Décarie. Ces renforts viennent non seulement soutenir notre édition de cet été, mais aussi donner un sérieux regain d’espoir à nos aspirations pour la relance de 2022 qui marquera aussi les 40 ans du Festival. »

De son côté, le promoteur evenko, qui organise notamment les festivals Osheaga et ÎleSoniq, a voulu remercier le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, « de cette aide supplémentaire qui nous permettra d’assurer la continuité et la qualité de nos festivals ».

Partout au Québec

Ailleurs dans la province, l’enthousiasme devant ces annonces était palpable. 

« C’est encourageant de voir que le gouvernement continue à appuyer les événements et qu’il planifie aussi les aider pour la période de relance qui devrait se faire l’année prochaine », a mentionné Clément Turgeon, du Festif !.

Le Festival d’été de Québec, celui de Petite Vallée et le FME ont aussi accueilli très favorablement ces annonces.

Football news:

Griezmann spoke with Hamilton and visited the Mercedes boxes at the Spanish Grand Prix
Barcelona feels that Neymar used it. He said that he wanted to return, but extended his contract with PSG (RAC1)
Aubameyang to the Arsenal fans: We wanted to give you something good. I am sorry that we could not
Atletico did not lose at the Camp Nou. Busquets' injury is the turning point of the match (and the championship race?)
Verratti injured his knee ligaments in PSG training. Participation in the Euro is still in question
Neymar's contract in one picture. Mbappe wants the same one
Manchester United would like to sign Bellingham in the summer, not Sancho. Borussia do not intend to sell Jude