Canada

Les taux des cartes de crédit trop élevés

Les taux d’intérêt sur les cartes de crédit devraient être abaissés pour donner un répit aux Québécois durement éprouvés par la crise de la COVID-19, selon Option Consommateurs.

• À lire aussi: COVID-19: Trudeau souhaite une baisse des taux des cartes de crédit

L’organisme a ajouté vendredi sa voix à celle du premier ministre Justin Trudeau pour réclamer que les grandes banques fassent preuve de plus de souplesse envers les détenteurs de cartes de crédit qui ont du mal à joindre les deux bouts.

« Les taux sont très élevés en moment », a souligné Karine Robillard, avocate au sein de l’organisme, en entrevue au Journal. Elle indique que les taux peuvent atteindre 24,99 % dans certaines situations et sont en général au-dessus de 19 %.

Cette dernière souligne qu’alors que la Banque du Canada a encore abaissé hier son taux directeur à 0,25 %, ceux qui sont pris à la gorge ne bénéficient pendant ce temps d’aucune réduction de taux sur leurs cartes.

Taux en hausse

« Ça a plutôt tendance à augmenter si la personne manque son paiement plus qu’une fois ou demande une avance d’argent », dit-elle.

L’avocate d’Option Consommateurs dit qu’une proportion importante des personnes qui vont voir son organisme ont des problèmes d’endettement à cause des cartes de crédit.

« Ce qu’on déplore, c’est que les banques offrent des cartes à taux moins élevés, entre 9 % et 15 %, seulement aux clients qui ont des dossiers sans taches », dit-elle. 

Le premier ministre Trudeau a enjoint aux banques de baisser leur taux sur les cartes de crédit jeudi. « C’est une conversation qu’on est en train d’avoir avec les grandes banques au Canada », a-t-il dit en conférence de presse.

Football news:

The Champions League and Europa League can finish in the final 8 format in Lisbon. All stages from the 1/4 final-in one match
Klopp about the matches on a neutral field: I do not care. Ready to play anywhere
Bruno Fernandes: Manchester United is the best club in the Premier League and one of the best in the world
Balotelli is Interested in Los Angeles galaxy. The club contacted Raiola
Joseph Blatter: Infantino has delusions of grandeur. He is arrogant and self-centered
Berbatov on the Champions League favorites: I'd bet on Bavaria. I also like Atletico
Alba on Neymar's return to Barca: a Unique player, but he made his choice and pursued other goals