Canada

Masque à l’extérieur : Québec a raté l’occasion de dissiper la confusion, déplore l’opposition

Le premier ministre François Legault a raté l’occasion de bien expliquer le port du masque à l’extérieur, estiment les partis d’oppositions après une fin de semaine marquée par des rassemblements monstres dans les parcs où le couvre-visage se faisait discret. 

• À lire aussi: COVID-19 : Pas le temps de se faire des accolades

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 1599 cas supplémentaires, 2 nouveaux décès

«Faute de comprendre le pourquoi de cette mesure-là, il y a un réel problème que les gens décrochent», s’est inquiétée la porte-parole du Parti libéral du Québec, Marie Montpetit, lundi.

Annoncée mardi dernier par voie de communiqué, la mise en place de cette nouvelle obligation a été éclipsée par l’imposition d’autres mesures en zone rouge, dont la fermeture des gyms.

Or, François Legault aurait dû saisir l’opportunité, lors des deux points de presse qu’il a tenus à 17 h la semaine dernière, d’expliquer en détail cette nouvelle mesure qui concerne toute la population, croit le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

«Le premier ministre a passé une partie de la conférence de presse [de jeudi] à défendre son approche. Ce temps aurait mieux été investi à expliquer le port du masque à l’extérieur», a-t-il dit.

Compte tenu des consignes sanitaires qui «ont bougé très vite dans les dernières semaines», Gabriel Nadeau-Dubois dit avoir beaucoup de difficulté à «jeter la pierre aux gens» pour ce qui est du respect des règles sanitaires à l’extérieur.

Plusieurs des personnes rencontrées la fin de semaine dernière dans des parcs par «Le Journal de Montréal» n’étaient pas au courant que le port du masque est désormais obligatoire pour les activités extérieures, incluant la marche, lorsqu’elles sont pratiquées avec des gens d’une autre bulle familiale.

Même pour les députés, il n’est pas aisé de naviguer avec ces nouvelles consignes, a témoigné le député du Parti québécois, Joël Arseneau.

«J’essayais de me souvenir ce que je comprenais des règles et non, ce n’est pas clair. Et la raison principale, c’est qu’on n’a pas profité des points de presse pour expliquer les mesures en lien avec le masque», juge-t-il.

«On ne peut pas se surprendre que les gens aient de la misère à suivre les nouvelles règles si elles ne sont pas correctement expliquées, a ajouté le député. On récolte le résultat qu’on a semé.»

Football news:

Ter Stegen on the national team: I wish Neuer to play without injuries. I want to get a place in the squad, playing well for Barca
The president of UEFA will propose to exclude Real Madrid, Barca and Juve from European competitions for 2 years (Cope)
Thomas Tuchel: Maybe de Bruyne needed to leave Chelsea. Werner and Havertz will be able to show their best qualities here
Ter Stegen about 2:8 from Bayern: It really hurt Barca, hurt our pride. We just couldn't stop them
The Champions League final between Man City and Chelsea is likely to be moved from Turkey
Man City are Interested in Lukaku, but the striker wants to stay at Inter. There are no negotiations with Chelsea either
Zidane and Gattuso are on the list of possible candidates for the post of head coach of Juventus