Canada

Mexique: saisie de 220 kg de fentanyl en provenance d’Espagne

Une cargaison de 220 kilos de fentanyl en provenance d’Espagne a été saisie à l’aéroport de Mexico, une des plus grosses prises de ce médicament utilisé comme drogue, plus forte que l’héroïne et la morphine, a annoncé mercredi le gouvernement mexicain.

«La marchandise était enveloppée dans des bidons qui, à l’intérieur, contenaient des sacs en plastique avec de la poudre beige», décrit le communiqué des autorités.

Il s’agit là d’une des plus grosses saisies de cette drogue, considérée comme 50 fois plus puissante que l’héroïne et 100 plus que la morphine.

Le fentanyl est utilisé pour traiter la douleur de patients atteints de cancer, mais son usage illicite s’est répandu aux États-Unis, provoquant en 2018 la mort de 31 000 personnes pour surdose de cette drogue ou de produits similaires, selon les autorités sanitaires américaines.

Le Mexique est l’une des principales voies d’approvisionnement vers son voisin nord-américain. Les cartels mexicains importent de Chine les composants nécessaires à sa production.

En juillet, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a octroyé aux militaires le contrôle des ports et douanes afin de combattre la corruption et le trafic de drogue.

Football news:

Zinedine Zidane: Real Madrid will have a chance to win trophies if we play as we did after the quarantine
Solskjaer on penalty: Tough decision. De Gea made an incredible save, but the rules are the rules
It's time to learn the names of new Borussia heroes. Now there are 17-year-old boys making goals
Paulo Fonseca: it's Important to bring Smalling back to Roma. We have only 3 Central defenders
Arteta about 2:1 with West ham: Arsenal made life difficult for themselves with losses, but they fought and believed in victory
Palace midfielder Townsend: Could have beaten Manchester United with a bigger difference. We had moments
Philippe Coutinho: I am motivated and I want to work hard to make everything work out well on the pitch