Canada

Montréal: plus de 50 700 constats d'infraction donnés à des itinérants de 2012 à 2019

Plus de 50 700 constats d’infraction ont été donnés à Montréal, entre 2012 et 2019, à des personnes en situation d'itinérance.

Ces constats ont été analysés par cinq chercheuses, en collaboration avec des organismes du milieu communautaire.

Ainsi, on apprend que les itinérants autochtones seraient davantage ciblés par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), selon un rapport mis en ligne par le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).

La compilation des constats d’infraction témoigne d'une «aggravation de la situation en regard du profilage social exercé par le SPVM», peut-on lire dans le rapport. En effet, cinq fois plus de constats d’infraction ont été donnés à des itinérants autochtones au cours des dernières années. Il y en a eu 135 en 2012 et 547 en 2018.

Un peu moins du deux tiers (65 %) des 50 700 constats d'infraction ont été distribués par des agents du SPVM et le tiers (35 %) par des agents de la Société de transport de Montréal (STM), durant la même période de temps.

La STM souhaite prendre connaissance du rapport avant d'émettre tout commentaire. TVA Nouvelles n'a pas été en mesure de joindre le SPVM.

Football news:

Wolverhampton defender Kilman is ready to play for the Ukrainian national team. Earlier it was reported that he can choose Russia
Pochettino on the new remontade with Barca: In football, even the unthinkable is possible, but we are positive
Real Madrid snapped a 5-game winning streak with a draw with Sociedad
Neymar is likely to miss the Barcelona game. PSG don't want to take any chances
Real Madrid conceded for the first time in 5 matches
Miranchuk about Bergamo: They start to find out in a cafe, come up with a smile and say: Forza Atalanta!
Maldini on buying out Tomori for 28 million euros: Too expensive. Milan will discuss everything with Chelsea