Canada

Pfizer et Moderna efficaces à 100 % pour prévenir les hospitalisations

Les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et Moderna sont efficaces à 100 % pour éviter les séjours à l’hôpital après l’administration des deux doses.

C’est notamment ce qui ressort d’une étude menée après de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) auprès de près de 150 000 travailleurs de la santé au cours de l’hiver et du printemps.

Les résultats démontrent qu’une seule dose d’un vaccin à ARN messager (ARNm) permet de diminuer de 70,9 % le risque d’être infecté par le SRES-CoV-2, un taux qui grimpe à 86,9 % après la seconde dose, et ce, même si les travailleurs de la santé sont plus exposés que la moyenne de la population au virus.

La capacité des vaccins à prévenir l’apparition de symptômes est similaire, avec 73,4 % d’infections sans symptômes après une dose et 94,2 % après deux doses.

Les vaccins se sont cependant montrés particulièrement efficaces pour prévenir les hospitalisations, avec un taux d’efficacité de 97,9 % après une dose et carrément de 100 % après deux doses.

Lors de l’étude, près du tiers des cas de COVID-19 détectés (29,2 %) chez des travailleurs de la santé ont été liés à un variant préoccupant, majoritairement le variant Alpha, anciennement appelé le variant britannique. Les données montrent que l’efficacité des vaccins diminue d’environ 10 % face à ce variant, qui dominait au Québec ce printemps.

L’étude a été réalisée auprès de 147 535 travailleurs de la santé qui ont passé un ou des tests de dépistage entre le 17 janvier et le 22 mai. Ils ont cumulé 546 046 tests de dépistage ayant permis de détecter 5233 cas de COVID-19.

Football news:

Gianluigi Buffon: I didn't think Chiesa was so good when he moved to Juve. At the Euro, he was incredible
Malen arrived at the location of Borussia. PSV will pay 30 million euros for the top scorer
Roma offers 15 million euros for Langle. Barcelona wants at least 25 million
Tuchel is the coach of the year in Germany according to journalists. Flick-the second
Buffon on Donnarumma: The best goalkeeper of Euro 2020, who has become a landmark for the whole world. I learned a lot from him
Journalist-Andre Silva: Does Ronaldo smell as good as he looks? The forward replied: I'll ask for his perfume to smell
Donnarumma's salary at PSG is 7 million euros a year, not 12. Milan offered him 8 million euros