Canada

[PHOTOS] Gala ComediHa! virtuel: la pandémie dans l’œil de Fabien Cloutier

«La pandémie, c’est un bon moment pour qu’on se regarde dans le blanc des yeux», croit Fabien Cloutier. Et quoi de mieux que l’humour pour porter un regard sur les maux de notre société, surtout l’humour caustique, cinglant et intelligent de l'humoriste.

Après trois Galas ComediHa!, diffusés sur la plateforme ComediHa.TV, un constat s’impose : la pandémie est une manne pour les humoristes. Encore une fois, l’ombre de la dernière année a plané sur celui de Fabien Cloutier, diffusé samedi soir sur ComediHa.TV.  

Son monologue le plus fort, intitulé La dictature, est arrivé à la toute fin du gala. Parce que nos petits plaisirs du quotidien disparaissent avec la pandémie, «il y en a qui disent qu’on vit dans une dictature», s’est-il insurgé.  

Fabien Cloutier

Photo Didier Debusschère

«Dans le monde, il existe encore, en 2021, des régimes autoritaires où une femme fait huit ans de prison pour avoir un permis de conduire. Des dirigeants qui pensent encore que tu peux guérir un homme qui aime un autre homme en le battant avec une barre de fer. Il y a des régimes où des femmes qui commettent l’adultère se font lapider. Pendant que cette pauvre femme-là reçoit l’équivalent d’une entrée en garnotte dans face, penses-tu qu’elle se dit “pauvre Québécois qui est pogné avec son masque?” Ne cherchez pas de blagues dans ça, il n’y en a pas.»   

En ouverture, Fabien Cloutier nous avait fait rire très fort avec des images fortes. Il a lancé son gala avec un monologue qui nous racontait comment un homme qui s’est coincé le «pocheton» en faisant de la tyrolienne au Guatemala est devenu complotiste. Les images étaient savoureuses.  

Fabien Cloutier

Photo Didier Debusschère

«La pandémie, ce serait un complot mondial. Voyons donc! Dans l’histoire de l’humanité, il n’y a personne qui a été capable d’organiser un surprise party à plus que huit personnes sans que quelqu’un s’ouvre la gueule!». Une théorie, selon lui, tout aussi farfelue que celle qui dit qu'on pourrait «se faire venir un enfant sur Wayfair». 

Avec son complice Patrice L’Écuyer, qui comme lui est un «gars de plein air, mais pas un gars de trouble», Fabien Cloutier a fait une montée de lait contre le camping, un sujet plutôt usé. Mais plus tard, à travers «l’actualité costaude» des derniers mois, l’animateur s’est trouvé un «sujet léger» : la peine de mort. Un angle pour aborder, au final, la valeur de la vie, dans un numéro drôle et touchant qui encore une fois, touchait la cible. 

Fabien Cloutier

Photo Didier Debusschère

Famille, homosexualité et célibat

Du côté des invités, Mélanie Ghanimé a puisé ses gags dans les histoires de sa «famille fuckée», Jean-Michel Antil est venu parler de son rapport avec l’entraînement et Phil Roy, de sa vie amoureuse. Jonathan Roberge nous a donné très hâte de voir son premier one man show, avec un intelligent monologue sur le rapport des hommes hétéros avec l’homosexualité.  

Fabien Cloutier

Photo Didier Debusschère

Mario Jean, lui, en avait long à dire contre la «maudite phrase vide ça va bien aller». «Au début 2020, ça allait bien. Il y a quelqu’un qui a brisé une chaîne de lettres quelque part», a-t-il présumé, avant, lui aussi, de s’en prendre aux complotistes. «Ils ont une intelligence asymptomatique, croit-il. Ils sont brillants, mais ça ne paraît pas.» 

Sous le couvert de son personnage stéréotypé Marie-Josée Painchaud, une matante de Boucherville remplie de préjugés, Rosalie Vaillancourt a écorché le milieu artistique. Selon son personnage, Maripier Morin était tannée de manger de la salade. «Elle a vu le gros gras de cuisse de Safia Nolin, elle n’a pas pu résister.» Évidemment, il fallait saisir le second degré.  

On a également eu droit à des numéros fort originaux, dont une chorégraphie de l’actrice Ariel Charest, qui faisait du lipsync sur des paroles de Justin Trudeau, Horacio Arruda et la ministre Nathalie Roy. Fabien Cloutier s’est également adonné à un numéro de cirque rigolo avec Jacob Grégoire, de Flip Fabrique.

Faits saillants: Le prochain Gala ComediHa! à être diffusé sur la plateforme ComediHa.TV aura lieu mercredi, avec une soirée concept consacrée à Bleu Jeans Bleu.

Football news:

Cavani has returned to training and is likely to play against Crystal Palace
Fabio Capello, Juventus played Rugby against the Port. Only Ronaldo and Chiesa can make a difference in this squad
Neymar: I posted how I was recovering from my injury, and I didn't get any messages saying, Wow, what a professional. No
Ole Gunnar Solscher: The work of the judges is very difficult and without additional pressure. We have to make their decisions
Joan Laporta: I'm sure Messi won't stay at Barca if I don't win the election. He gives the club 30% of revenue
Trent had idolized Gerrard since he was a kid, and he was in a fairy tale: he got Steven's care and the captain's armband. The story of a great relationship
Hazard's recovery from the injury is delayed. He probably won't play against Atletico on March 7