Canada

Plus d’étudiants en enseignement dans les universités

Les mouvements de grève des derniers jours ne semblent pas décourager les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir étudier dans le domaine de l’enseignement. 

• À lire aussi: Une nouvelle grève est annoncée pour le 27 avril : voyez la liste des établissements scolaires concernés

De nouvelles données ont ainsi montré une hausse des inscriptions entre 2019 et 2020 dans les universités pour les programmes d’enseignement.

Et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a notamment connu une augmentation plus importante en raison de l’ajout d’un nouveau programme à temps partiel.

«[Ce programme est pour] les gens qui sont déjà dans des professions, mais qui aspiraient à devenir enseignants, mais qui ne pouvaient pas le devenir parce qu’ils ne pouvaient pas abandonner leur travail pour aller faire un baccalauréat», a mentionné Henri Boudreault, vice-doyen aux études de la faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM.

Rétention des nouveaux enseignants

De plus en plus de jeunes enseignants quittaient leur emploi seulement quelques années après avoir obtenu leur diplôme. Les différents intervenants du milieu ont alors tenté de proposer des pistes de solutions pour empêcher la poursuite de ce phénomène.

«Améliorer les conditions de travail, ça va attirer plus d’élèves parce que là on va parler moins des difficultés du métier, mais plutôt des joies d’être enseignant», a expliqué Nicolas Monette, enseignant.

«Nous on souhaite d’augmenter les possibilités de nos étudiants de faire leur stage en emploi de quatrième année et les milieux sont vraiment intéressés, mais il y a des petits nœuds administratifs», a souligné Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la faculté d’éducation de l’Université Sherbrooke.

Le fait d’augmenter les stages dans les écoles permettrait, selon les universités, de mieux comprendre la réalité dans les écoles et ferait en sorte de préparer davantage les futurs étudiants à celle-ci.

Football news:

Griezmann spoke with Hamilton and visited the Mercedes boxes at the Spanish Grand Prix
Barcelona feels that Neymar used it. He said that he wanted to return, but extended his contract with PSG (RAC1)
Aubameyang to the Arsenal fans: We wanted to give you something good. I am sorry that we could not
Atletico did not lose at the Camp Nou. Busquets' injury is the turning point of the match (and the championship race?)
Verratti injured his knee ligaments in PSG training. Participation in the Euro is still in question
Neymar's contract in one picture. Mbappe wants the same one
Manchester United would like to sign Bellingham in the summer, not Sancho. Borussia do not intend to sell Jude