Canada

Trudeau ne sera pas à Washington mercredi pour la rencontre sur le nouvel accord de libre-échange

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau n’ira pas à Washington cette semaine pour une rencontre avec les présidents du Mexique et des États-Unis sur le nouvel accord de libre-échange, a confirmé son bureau lundi. 

• À lire aussi: Entrée en vigueur de l'accord commercial nord-américain sous haute tension

Le premier ministre avait déjà laissé savoir vendredi lors d’un point de presse qu’il hésitait à participer à ce sommet marquant l’entrée en vigueur du nouvel accord, en raison notamment d'inquiétudes sur d'éventuels droits de douane sur l'aluminium canadien évoqués par les États-Unis. «Nous sommes toujours en discussion avec les Américains pour savoir s'il y aura un sommet trilatéral la semaine prochaine», avait mentionné M. Trudeau, vendredi.

Lundi, son bureau a confirmé qu’il n’irait pas à Washington.

«Nous souhaitons aux États-Unis et au Mexique une excellente rencontre mercredi, mentionne une déclaration du bureau du premier ministre. Bien qu’il y ait eu récemment des discussions concernant une possible participation du Canada, le premier ministre sera à Ottawa cette semaine pour tenir des réunions prévues du Conseil des ministres et participer à une séance du Parlement planifiée depuis longtemps.»

«Nous continuerons de travailler avec nos partenaires de l’ALENA pour veiller à ce que ce nouvel accord soit une réussite pour les trois pays», ajoute-t-on dans le message.

Le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est entré en vigueur le 1er juillet. Il remplace l’ALENA qui datait de 1994.

Football news:

Matteus on Levandovsky: This is not just the best player in the world. His character and will are unique
Messi trained with a bandage on his left leg. This is a precautionary measure, he will play against Bayern
Karl-Heinz Rummenigge: Neuer is world-class, and Ter Stegen is on the way to it
Chelsea are stepping up negotiations for Havertz after Bayer's relegation from the Europa League, Cech is involved in them
Messi bought a penthouse in Milan. It was reported that Inter is Interested in the player
Real advance refund the Youngster of rental Sociedade. Zidane is impressed with his performance
Barys 20 days before the start of the KHL: they do not know where to play, Legionnaires are cut off from the team