Coup d'oeil sur cet article
Le conseil municipal de Saint-Bernard-de-Lacolle a exigé la démission de l’un de ses élus qui prétend que la pandémie a été inventée de toutes pièces.
André Lafrance a mis en doute à plusieurs reprises les mesures sanitaires dans des vidéos et des publications sur Facebook, appuyant ses dires avec des photos tirées d’un récent voyage en Suède.
L’avocat en droit civil a accordé une entrevue, qui a depuis disparu de Facebook, à une figure de proue du mouvement antimasque, Daniel Pilon, où il était présenté comme conseiller municipal.
Mal à l’aise, le conseil municipal de Saint-Bernard-de-Lacolle a adopté une motion exigeant qu’il remette sa démission.
Propagande
Les propos de M. Lafrance constituent « de la propagande », estime-t-on, alors même qu’il a été élu au sein d’une institution publique « qui doit veiller à la santé et au meilleur intérêt de sa population ».
Seule une conseillère a voté à l’encontre de cette résolution.
Le conseil municipal l’a exclu de tous les comités dont il était membre, dont celui de la sécurité civile.
Il a aussi été résolu « d’exiger de M. André Lafrance qu’il cesse immédiatement [sa] campagne de désinformation » et d’aviser les citoyens que ses propos n’engageaient que lui par le biais d’une lettre.
« Je n’en reviens pas. C’est certain que je n’ai plus la confiance pour travailler avec quelqu’un comme lui, qui ne respecte pas ce qu’on représente », a affirmé la conseillère Estelle Muzzi, pendant la réunion spéciale tenue le 23 novembre dernier.
Le conseiller n’avait toujours pas renoncé à ses fonctions officielles, 10 jours après le vote du conseil.