Canada

Une réserve de biodiversité pour honorer Joyce Echaquan

Le gouvernement a annoncé, mardi, qu’il compte rebaptiser la future réserve de biodiversité du Lac-Némiscachingue au nom de Joyce Echaquan, afin de rendre hommage à cette femme attikamek décédée atrocement au centre hospitalier de Lanaudière il y a exactement un an. 

• À lire aussi: Affaire Joyce Echaquan: des changements à pas de tortue

• À lire aussi: Une course de 100 km à la mémoire de Joyce Echaquan

Le décès de Joyce Echaquan, qui avait été la cible d’insultes du personnel de l’hôpital dans les heures précédant sa mort, avait suscité une onde de choc au Québec et ramené à l’avant-plan la question du racisme systémique, particulièrement dans le réseau de la santé.

Le gouvernement a ainsi indiqué, mardi, qu’il comptait aller de l’avant avec une proposition de la communauté de Manawan en renommant au nom de Joyce Echaquan la réserve de biodiversité projetée du Lac-Némiscachingue.

«En cette triste journée, l'ensemble du Québec a un devoir de mémoire à l'égard de Joyce Echaquan, qui a été arrachée à ses proches prématurément et dans des circonstances inacceptables», a commenté le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, en invitant les Québécois a s’intéresser aux réalités des autochtones.

«Réfléchissons ensemble à la façon de déconstruire les préjugés. J'ai espoir que nous pourrons ensuite établir les bases d'un mieux-vivre ensemble et éviter ainsi que d'autres tragédies semblables ne se reproduisent dans le futur», a-t-il ajouté.

La réserve de biodiversité projetée du Lac-Némiscachingue, dans les cartons depuis plus d’une décennie, doit couvrir un territoire d’environ 253 km carrés situé à une quinzaine de kilomètres de Manawan.

À voir aussi

Football news:

Neville about Manchester United: I would not like to be a defender of a team that has Ronaldo, Pogba, Bruno, Sancho and Greenwood on the field
Barcelona wants to sign Vlahovic from Fiorentina if they don't buy Holand (Gerard Romero)
Manchester United's new crisis: they lose even with Ronaldo, Pogba blames the defense, Sulscher admits mistakes
Brentford coach: Chelsea are very lucky. We dominated the last 30 minutes. He has 5 strokes!
Tuchel about 1-0 with Brentford: Chelsea were strong in the first 70 minutes and lucky in the last 20
Ronaldo has no effective actions in three consecutive Premier League games. Today he struck 3 shots, gave 31 passes and was offside 3 times
Why is Mehndi not nominated for the Golden Ball? Rüdiger about the goalkeeper's game with Brentford