Canada

Une trentaine de personnes à la rue à cause d’un mégot

GRANBY | Un simple mégot de cigarette abandonné dans un pot de fleurs a des conséquences déplorables pour une trentaine de citoyens de Granby, qui se retrouvent à la rue après un violent incendie survenu mardi.

« L’odeur de la fumée m’a réveillée. Après ça, j’ai ouvert mon rideau et je voyais le rouge du feu. J’avais l’impression qu’il était proche de moi », affirme au Journal l’une des locataires, Valery Poirier, mère d’une jeune fille. 

C’est elle qui a alerté les autorités un peu après 4 h mardimatin pour les informer que l’immeuble de 12 logements, rue des Écuyers, était la proie des flammes. 

Plusieurs résidents du quartier ont eu connaissance de la situation seulement en entendant l’arrivée des secours.

Si un citoyen a été transporté à l’hôpital pour subir des examens, tous les locataires ont été évacués à temps et personne n’a été blessé. La Croix-Rouge assurera l’hébergement des sinistrés à l’hôtel pour trois jours.

Une octogénaire du premier étage a tenté de récupérer des effets personnels pendant que le feu faisait rage. Un couple voisin l’a ensuite accueillie temporairement. 

« Elle a bien fait [de venir ici] », dit André Lapierre, précisant que la dame est allée s’installer chez sa fille par la suite.

Déjà vu

L’origine du brasier est un mégot de cigarette déposé dans un pot à fleurs sur un des balcons extérieurs au deuxième étage, confirme Dany Drolet, chef aux opérations au service des incendies de Granby.

« C’est dangereux », insiste-t-il, en signalant que des incendies de même origine ont été remarqués ces dernières années.

Il recommande aux fumeurs d’utiliser des contenants avec du sable, et non de la terre, puisqu’elle favorise la combustion.

Pour contrôler les flammes, 45 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Les dommages sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de dollars, estime M. Drolet. Au moins deux logements de l’immeuble sont considérés comme des pertes totales.

La valeur du bâtiment construit en 2018 s’élève à près de 1,3 M$, selon le registre foncier de la Ville.

Il s’agit d’un quartier en développement, où des propriétés sont toujours en construction.

À Montréal, le service d’incendie tient depuis quelques années une campagne de sensibilisation pour encourager la population à être plus vigilante. En 2016 et 2017, des feux dus à des mégots ont entraîné des millions de dollars en dommages.

Football news:

Griezmann spoke with Hamilton and visited the Mercedes boxes at the Spanish Grand Prix
Barcelona feels that Neymar used it. He said that he wanted to return, but extended his contract with PSG (RAC1)
Aubameyang to the Arsenal fans: We wanted to give you something good. I am sorry that we could not
Atletico did not lose at the Camp Nou. Busquets' injury is the turning point of the match (and the championship race?)
Verratti injured his knee ligaments in PSG training. Participation in the Euro is still in question
Neymar's contract in one picture. Mbappe wants the same one
Manchester United would like to sign Bellingham in the summer, not Sancho. Borussia do not intend to sell Jude