Canada

Virus: la Cour suprême américaine donne raison aux religieux sur les restrictions de culte

La Cour suprême américaine a interdit mercredi au gouverneur de l’État de New York d’imposer des restrictions aux lieux de culte en raison de l’épidémie de coronavirus, dans une décision vue comme une défense de la liberté de culte. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Les services religieux ne doivent pas être traités différemment des rassemblements non religieux autorisés, a estimé ce jugement non signé, dans laquelle la nouvelle juge Amy Coney Barrett a fait pencher la balance du côté des conservateurs.

Le gouverneur Andrew Cuomo avait limité à dix le nombre de personnes pouvant se réunir dans des lieux de culte dans des « zones rouges » où le virus circule beaucoup.

La Cour s’exprimait sur deux demandes, du diocèse catholique romain de Brooklyn, ainsi que de deux synagogues.

Par cinq voix contre quatre, la Cour suprême a jugé que ces mesures étaient contraires au libre exercice de la religion protégé par le Premier amendement.

Auparavant, la cour s’était prononcée différemment, ayant validé des restrictions similaires en Californie et au Nevada.

Ce basculement reflète le nouvel équilibre des forces à la Cour suprême depuis l’arrivée fin octobre d’Amy Coney Barrett, une juge catholique conservatrice nommée par le président Donald Trump après le décès de Ruth Bader Ginsburg.

« Même en période de pandémie, l’on ne peut mettre de côté et oublier la constitution », a estimé la Cour.

« Les restrictions en jeu ici, en empêchant beaucoup en réalité d’assister aux services religieux touchent au cœur même de la protection de la liberté de culte prévue par le Premier amendement », explique le jugement.

En réalité les restrictions avaient déjà été assouplies dans l’État de New York en attendant le verdict de la cour, selon NBC News.

Stephen Breyer Breyer, Sonia Sotomayor et Elena Kagan, comme le président de la Cour, John Roberts, ont émis une opinion dissidente, en désaccord avec l’arrêt.

John Roberts estimait qu’il n’était pas nécessaire de soutenir les plaintes des groupes étant donné le recul du gouverneur. 

Mais le juge conservateur Neil Gorsuch a fait valoir que le gouverneur que Cuomo avait favorisé les activités laïques sur les activités religieuses.

La pandémie a alimenté de vives tensions entre la mairie démocrate et communauté juive orthodoxe de New York, accusée de ne pas respecter les règles de distanciation sanitaire. Cela avait suscité des manifestations parfois violentes à Brooklyn le mois dernier.

Les États-Unis ont déploré mercredi, à la veille de la très populaire fête de Thanksgiving, plus de 2400 morts du coronavirus en 24 heures.

Football news:

Inter is known as Inter. There's no reason to add anything else. Moratti on changing the club's name
Laporta on the election: For Messi to stay, the president must appear as soon as possible. The postponement only hurts
Schalke and Ajax have agreed to move Huntelaar
Zidane on the criticism: It doesn't matter if I'm tired or not. Not only does the coach work, there is a lot behind the club
Barcelona to challenge Messi's suspension for hitting Athletic player on the head
Wenger on Ozil at Fenerbahce: He needs a warm environment. He always chooses the right decision in the game, and this is brilliant
Til Schweiger's company made a sugar documentary about Schweinsteiger: not a single acute topic and no Lama at all