Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

1er août 2023, Les Familles kinoises à l’assaut des cimetières pour rendre hommage à leurs proches disparus

Ce mardi 1er août, a eu lieu, comme chaque année, la double célébration des fêtes des parents et des morts dans tous les quatre coins du territoire national de la Rd-Congo. A Kinshasa, le rendez-vous a été respecté. Au cimetière de la Gombe, par exemple, c’était de longues files. De partout, les gens sont venus pour assainir les sépulcres des leurs.

Depuis le matin, le cimetière était envahi par de nombreuses personnes venues pour la plupart en famille, se souvenir de bons moments et témoigner l’amour pour leurs parents ou proches disparus.

Les visiteurs ont été accueillis par des vendeurs ambulants des bouquets de fleurs, et autres objets pouvant orner les tombeaux. A l’intérieur de la concession du cimetière, la présence des services d’assainissement des tombes, peintre était remarquée.

Mais, c’était aussi un moment des retrouvailles de différentes familles venues pour la même raison. L’événement a donné l’occasion aux vendeurs ambulants de bouquets de fleurs et aux personnes de nettoyages de se faire de l’argent. Chaque service avait un prix selon les services rendus. Devant les tombes, quelques réactions des personnes trouvées sur place ont été enregistrées. «Notre père était un modèle, il réunissait la famille, c’était un baobab de la famille et je souhaite que ses petits-fils puissent suivre ses pas.», a expliqué un kinois.

«De son vivant,  c’était lui qui prenait soin de moi, comme il est parti, c’est moi qui prend soin de lui», explique une jeune maman qui parlait de son papa. Et de poursuivre : «J’aime arranger la tombe de mon père moi-même, je suis la seule à répondre au rendez-vous de mon père, si l’endroit était sécurisé, je pouvais commencer à venir souvent et ne pas attendre que le 1 août pour arranger la tombe de mon père».

Plusieurs réactions dans ce sens ont été enregistrées. A l’entrée du cimetière, il est écrit,’’ j’étais aussi comme vous‘’, une phrase qui rappelle aux vivants que la mort est un passage obligé pour tout être vivant, selon les explications d’un des surveillants du cimetière.

Dan Kasongo