Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Affaire Chérubin  Okende : la MONUSCO d’accord pour accompagner le gouvernement congolais dans les enquêtes

La Mission Onusienne au Congo a répondu favorablement à l’invitation du gouvernement congolais, pour les enquêtes autour de l’assassinat de Chérubin Okende. Bintou Keita l’a dit ouvertement via le compte twitter officiel de la MONUCO. Elle a de même précisé que c’est la police de la mission onusienne en RD. Congo qui va assurer de l’interface de la Mission dans les enquêtes.

«Nous avons répondu favorablement à la requête du ministre de l’intérieur d’accompagner l’enquête sur le meurtre de Chérubin Okende et nous avons demandé au chef de la Police Monusco d’être l’interface de la Mission dans cette enquête », a indiqué Bintou Keita.

Aux cotés de la MONUSCO, s’ajoutent également sur la liste des enquêteurs, la Belgique, l’Afrique du Sud et la Roumanie. Ces trois nations plus la mission onusienne devront évoluer en synergie, et donner des résultats qui crèvent l’abcès du mystère caché derrière la mort du ministre honoraire et député national Chérubin Okende.

Le ministre congolais de l’intérieur, Peter Kazadi a dernièrement sollicité, au nom du gouvernement, l’accompagnement de la MONUSCO dans le déroulé de enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende. En voulant une enquête inclusive avec le concourt des experts des autres Etats, les autorités congolaises veulent qu’il n’y ait aucun doute à la fin des conclusions qui seront données. C’est aussi une façon de laver l’image du régime, puisque depuis le début des  l’affaire, le camp de l’opposition notamment, Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, où Chérubin occupait de hautes fonctions jusqu’à son assassinat, continue à doigter le pouvoir en place et l’accuse d’être « derrière l’assassinat ».

Du côté de la famille politique de l’illustre disparu, Ensemble pour la République réclame des enquêtes saines et indépendantes, pour élucider les circonstances claires de l’assassinat de son porte-parole ainsi que les auteurs et complices.

Chérubin Okende était jusqu’à sa mort ministre honoraire et député national en fonction, élu de la circonscription électorale de Lukunga. Il a été retrouvé aux premières heures du matin du jeudi 13 juillet 2023, à bord de sa voiture sur l’avenue des Point Lourds dans la commune de Gombe.

Fidel Songo