Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Amélioration des conditions sociales des PVH , RDC : Jean-Michel Sama Lukonde apporte sa pierre à l’édifice

Au nom du Président de la République, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé au lancement officiel du Projet Conjoint du Partenariat des Nations Unies pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (UNPRPD) et à la validation des documents stratégiques du ministère en charge des Personnes Vivant avec Handicapes ce mardi 26 septembre 2023 à Kinshasa. Cette cérémonie organisée par le ministère délégué en charge des personnes vivant avec Handicap, a connu l’appui technique de plusieurs agences du système des Nations Unies notamment, l’UNDESA, le PNUD, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA, l’ONU femmes et l’OMS.

Dans son mot de circonstance, le Chef du Gouvernement a souligné la détermination du Chef de l’Etat à améliorer les conditions sociales de tous les Congolais, sans exception ; une vision adoptée par le Gouvernement. “Dès son investiture à la magistrature suprême comme cela a été rappelé ici en 2019, le Président de la République et Chef de l’État, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par sa vision, a placé au cœur de l’action sociale du Gouvernement la problématique de l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Aussi, prenant en compte l’article 33 de la convention relative aux droits des personnes handicapées et conformément à l’article 49 de notre constitution, le Chef de l’État a concrétisé cette vision par la création, au sein du Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, d’un ministère délégué chargé des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables auprès du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. Cette détermination du Chef de l’État a inauguré une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et en particulier des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables », a souligné le Chef du Gouvernement.

Parmi les documents stratégiques validés au cours de cette cérémonie figurent notamment, le document de Politique nationale de Promotion et Protection des droits des PVH, Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables qui inaugurent une nouvelle ère dans la perception des personnes vivant avec handicap.

Aussi, Jean-Michel Sama Lukonde n’a pas manqué de rappeler que « le programme d’action du Gouvernement 2021-2023 dans son pilier 13, met un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ces formes concernant la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. D’ailleurs, dans ma lettre de mission adressée aux différents Ministres, l’un des résultats attendus de la Ministre déléguée en charge de ce secteur, je cite est « la promotion et la protection des catégories sociales longtemps marginalisées, en l’occurrence des personnes avec handicap et autres catégories vulnérables ».

Assurant son engagement dans la promotion des droits des Personnes Handicapées non seulement à travers ce projet mais à toute action menée dans ce secteur, Jean-Michel Sama Lukonde a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer dans cette noble cause. Cet appel a notamment été lancé aux agences du système des Nations Unies et autres partenaires techniques et financiers sans oublier les institutions et associations qui accompagnent traditionnellement l’action gouvernementale dans le secteur concerné, son souhait, a déclaré Sama Lukonde, étant de “voir cette première expérience du partenariat avec les Nations Unies porter des résultats escomptés et permettre, par conséquent, l’extension du projet au-delà de la période 2023-2024.”

Ayant pris la parole quelques instants plus tôt, la Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, Irène Essambo, a rappelé la volonté politique manifestée au plus haut sommet par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, pour porter la voix des personnes vivant avec Handicap en promulguant en premier lieu la Loi organique n°22/003 portant protection et promotion des Droits des personnes vivant avec Handicap. Selon elle, la rencontre de ce jour revêt une importance très capitale sans oublier l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre effective de la vision inclusive qui est la résultante de ce projet.

Cette cérémonie marque donc un point important dans le cadre du partenariat entre la RDC et les Nations Unies. Le lancement des activités du projet Conjoint du Partenariat des Nations Unies pour la Promotion des droits des Personnes handicapées, permet en effet à la République démocratique du Congo de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confortées. L’appui que ce projet va apporter dans l’élaboration des politiques et programmes stratégiques du secteur du handicap renforce les efforts du Gouvernement. Déborah Nitu