Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ça sent le roussi dans le secteur minier aux Kivu : L’Asbl Congo Enyanya alerte sur le risque de monopolisation par une seule entreprise

 C’est dans une déclaration du samedi 22 juillet dernier que l’Asbl Congo Enyanya, COEN, a tiré la sonnette d’alarme sur le risque de monopolisation de l’exploitation minière dans les 3 provinces du Kivu par une seule entreprise. C’est John Busomoke, porte-parole de cette Asbl, qui a exprimé l’inquiétude de cette structure de la société civile. Il s’agit de Congo Juan Xin qui exploite l’or, le coltan, la cassitérite et la wolframite dans cette partie de la RDC.

Et de dénoncer que la taxe initialement prévue par le Gouvernement était à 0,54 %, mais avec Primera Gold, elle a été ramenée à 0,25%. De ce fait, le pays perd 0,29% de bénéfice. En outre, le  fixing  qui était  à +1 ou +8 se discute en ce moment même à -11, avec un retard dans le paiement de plus ou moins deux semaines des opérateurs économiques.

Pis encore,  Congo Enyanya renseigne que depuis sa mutation de PRIMERA GOLD à PRIMERA METALS, elle a signé un nouveau contrat avec un monopole de 3T,  »Coltan, Cassitérite et wolframite ». Pour l’occasion, la taxe de droit d’exploitation qui était initialement à 0,12 %, a été négociée et obtenue à 0,35%. A cet effet, l’Etat perd 0,85%, plus que du pillage, a affirmé la structure.

Par ailleurs, Congo Enyanya  a déploré la fermeture de la raffinerie de Bukavu  à la suite des intérêts égoïstes de certaines personnes poussant ainsi des milliers de personnes au  chômage.  Une situation qui provoque un manque à gagner pour l’Etat Congolais.

C’est dans ce contexte qu’elle a sollicité l’ouverture de ce secteur à  d’autres entreprises notamment, les artisanaux et d’autres opérateurs, une façon de palier au problème de chômage qui gangrène  une grande partie de la population kivusienne.

Pour COEN, ‘’l’Etat Congolais ne devrait pas perdre autant d’argent pour un individu qui a mal négocié l’affaire ». Par contre, elle salue les efforts fournis par Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République, dans le secteur minier avant de l’inviter en tant que garant de la nation de tout mettre en œuvre pour que chacun se retrouve dans ses droits et que le Congo gagne.

Congo Enyanya, est une ASBL créée en 2019, juste après les élections de 2018. Elle a pour objectif de lutter contre la corruption, les antivaleurs, et la promotion de valeurs sociales, participation à la sensibilisation et la mobilisation de la jeunesse…

Nelly Somba