Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CAN 2023 : la Mauritanie en tête du groupe I après sa victoire face au Soudan (3-0)

Les Mourabitounes de la Mauritanie

Les Mourabitounes de la Mauritanie ont pris la tête du groupe I, dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023, après leur écrasante victoire devant les Crocodiles du Nil, 3-0, mardi, au stade Adrar, à Agadir, au Maroc, en match comptant pour la 5ème journée.

A une journée de la fin de cette campagne, la Mauritanie occupe désormais la première place avec 8 points, suivi de la République Démocratique du Congo deuxième avec 7 points, le Gabon vient à la troisième position avec 7 points également, et enfin, le Soudan 6 points.

A ce niveau, aucun pays n’est qualifié dans ce groupe I, et aussi aucun pays n’est éliminé. Le tout se jouera donc à la 6ème et dernière journée au début du mois de septembre prochain. Ici, la Mauritanie recevra  le Gabon dans son temple de Nouakchott, et le Soudan se déplacera à Kinshasa, dans un stade des Martyrs de la Pentecôte rénové, pour tenter sa chance devant les Léopards de la RDC devenus visiblement très viriles. Les vainqueurs de cette dernière journée, ce sont eux qui iront à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.

La Mauritanie insaisissable

Comme il fallait s’y attendre, les Soudanais et les Mauritaniens ont démarré la rencontre avec un pressing de taille à la hauteur de l’enjeu de cet évènement. Les Mourabitounes prennent le devant avec une belle possession de balle, mais la première occasion de but sera soudanaise. Apres le premier quart d’heure d’observation, la pression mauritanienne va finalement payer par cette ouverture du score, signée le défenseur El Abd (26ème). La réaction soudanaise est restée vaine en cette première partie. La mi-temps est intervenue sur ce score de 1-0 pour la Mauritanie, malgré la possession de balle qui a basculé en faveur du Soudan. 

A la reprise, la Mauritanie porte le jeu à un autre niveau, qui oblige Soudan de perdre lamentablement le contrôle du match dans les dix premières minutes. Ce qui n’empêchera pas à Houbeid (49ème) et Tanjy (55ème) de marquer coup sur coup, deux autres buts. Pour la suite, le réveil tardif des Crocodiles du Nil n’apporteront plus rien, la messe aura été déjà dite. La Mauritanie remporte le match.  

Le Soudan intraitable chez lui à Khartoum depuis le début de cette campagne avec deux victoires, a été peut-être trahi par un terrain neutre, à Agadir, au Maroc, loin de son public, à cause des atrocités socio-politiques en pleine capitale. Au match aller, le 04 juin 2022, à Nouakchott, la Mauritanie avait également pris le dessus, infligeant le Soudan une défaite toujours avec le score (3-0).

Mais dans un passé récent, les deux nations s’étaient rencontrées le 17 janvier 2018, à la phase de poules de la 5ème édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN Maroc 2018, au Complexe Mohamed V, à Casablanca, et le score était de 1-0, en faveur du Soudan.

EG