Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CAN U23 : le Maroc entame la compétition avec une victoire devant la Guinée 2-1

L’affiche officielle de la compétition

Les Lions d’Atlas du Maroc ont battu la Sily national de la Guinée, 2-1, samedi, au stade Prince Abdallah Moulay, à Rabat, en ouverture de la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de moins 23 ans, qualificatives aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Un match difficile pour le Marocains, soldé par une défaite cruelle pour les Guinéens qui auraient pu au moins obtenir un match nul, parce qu’ils ont ouvert le score peu avant la mi-temps par Algassime Bah (45+2). A la reprise, après avoir bien tenu, ils vont encaisser ce but égalisateur d’Ezzalzouili Abde (68ème) sur penalty, avant de voir le Maroc prendre le devant dans les dernières secondes du temps additionnel par un deuxième but du même joueur toujours sur penalty (90+8).

La prochaine sortie dans ce groupe A, le 28 juin, le Maroc sera face au Ghana, tandis que la Guinée jouera contre le Congo Brazzaville.

C’est la deuxième fois que le Maroc accueille cette compétition, après l’édition inaugurale en 2011. Huit nations réparties en deux poules sont engagées non seulement pour le titre de champion d’Afrique, mais aussi, pour le dernier carré de 4 places qualificatives aux Jeux Olympiques. Il s’agit du Maroc, du Ghana, du Congo, et de la Guinée en groupe A, tandis que dans le groupe B, l’Egypte, le Mali, le Gabon qui a finalement repris sa place au détriment du Cameroun, et enfin, le Niger. Les deux poules sont basées respectivement à Rabat, au stade Prince Moulay Abdellah ; et à Tanger, au stade Ibn-Batouta, plus connu sous le nom de Grand Stade de Tanger.  La compétition se déroule du 24 juin au 8 juillet.

L’affiche officielle de la compétition a déjà été lancée en fanfare. Elle a été soigneusement conçue pour illustrer la main d’un footballeur tenant le trophée tant convoité, qui incarne également la quête de la suprématie continentale.

Les rayons verts de l’illustration symbolisent les pelouses verdoyantes de l’Afrique, tandis que le rouge affiche la passion des nations en compétition. La domination de ces couleurs primaires fait écho aux couleurs du drapeau marocain. Pour rappel, la dernière édition de 2019 a eu lieu en Egypte, remportée par l’Egypte lui-même devant la Côte d’Ivoire.

EG