Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

De nouveau un Congolais à la tête de la Congrégation des Scheutistes

Les missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM – dits Pères Scheutistes) réunis en Chapitre général à Nemi (Italy) ont réélu, vendredi 16 juin 2023, le Révérend Père Charles Phukuta Khonde en qualité de  Supérieur Général pour un second mandat de six ans.

La nouvelle a été rendue publique dans un message envoyé par le Père Matthieu Ndjeok, Secrétaire général, à tous les membres de la Congrégation : « C’est avec un cœur plein de joie et de gratitude que je vous annonce la réélection de Charles Phukuta Khonde comme Supérieur général de notre Congrégation par les Capitulaires du 16ème Chapitre général. Nous demandons à Dieu de l’aider à assumer cette grande responsabilité avec amour et courage pour le bien de l’Institut et de la mission qui nous a été confiée. Que le Sacré-Cœur de Jésus, que nous célébrons en ce jour, soit pour lui une source d’inspiration dans l’exercice de son ministère ».

Qui est le Père Charles Phukuta

Le Père Charles Phukuta est un natif de la République Démocratique du Congo, originaire du Mayombe (Kongo Central). Il a vu le jour à Boma le 24 décembre 1965. Il est membre de la Congrégation CICM depuis le 07 octobre 1990, date de sa première profession religieuse. Après ses études de Philosophie à Kinshasa, il a été envoyé comme missionnaire aux Etats-Unis en 1993. Il y a été ordonné prêtre le 08 mai 1999.

Il a travaillé comme vicaire à la paroisse Notre-Dame Reine des Anges à La Joya, au Texas, jusqu’en 2002. Il a ensuite commencé une nouvelle communauté CICM à Raleigh, en Caroline du Nord, et a été nommé curé de Saint Eugène à Wendell.

Le père Charles Phukuta a été nommé, en 2006, Secrétaire général de sa Congrégation, pour un mandat de six ans. Il repart aux Etats-Unis en 2012, aguerri par cette nouvelle expérience en administration. Celle-ci, s’ajoutant à son expérience pastorale, a fait de lui le favori de ses pairs. Ainsi sera-t-il élu, la même année (2012), Supérieur provincial des Etats-Unis. Après un mandat de trois ans, ses confrères lui accordent un second mandat, qu’il ne finira cependant pas. Il sera élu Supérieur Général lors du Chapitre général de 2017, le quinzième de l’histoire de cette famille religieuse. C’était le 16 juin 2017.

Il remplaçait ainsi le père Timothy Atkin (d’heureuse mémoire) de nationalité américaine, et devenait le deuxième Africain à la tête de cette Congrégation de droit pontifical. Le premier Africain était le père Edouard Tsimba, un autre originaire du Mayombe, qui a dirigé cette Congrégation internationale d’origine belge, de 2005 à 2011.

Le Révérend Père Charles Phukuta, ce Congolais de 57 ans révolus vient de mériter la confiance de toute sa Congrégation pour obtenir un second mandat. Il est le 19ème Supérieur général, mais le 3ème à obtenir un second mandat au cours des 161 années de l’histoire de la Congrégation des Pères de Scheut.

Le Chapitre général est une assemblée de délégués de toutes les provinces. Il est convoqué tous les six ans, constituant ainsi l’organe qui élit les membres du Gouvernement général (dont la résidence est à Rome) et formule les directives qui régissent la Congrégation. Commencé le 04, le Chapitre général en cours continue jusqu’au 30 juin.

Prosper Mbumba

Journaliste indépendant