Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

IXès Jeux de la Francophonie : les délégués des pays participants déjà à Kinshasa pour s’imprégner des préparatifs

En vue de s’imprégner de l’évolution des préparatifs des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa, les pays participants ont dépêché leurs délégations dans la capitale de la RDC pour une mission de repérage et d’imprégnation afin de se mettre à jour concernant  l’arrivée des athlètes et artistes de leurs pays respectifs.

Ces délégations ont participé, vendredi 9 juin 2023, à une séance de travail avec les experts des différents départements et commissions. Cela, dans le but de se faire une idée sur les avancées enregistrées dans les préparatifs. Cette rencontre a connu la participation de délégués du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville, du Canada, de la Centrafrique, des Emirats Arabes Unis, de la France, de la Guinée, du Maroc, de l’Ile Maurice, de la Roumanie, des Seychelles, de la Suisse, du Togo ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette séance a abordé, sans gêne, tous les domaines censés agrémenter ce grand rendez-vous des pays Francophones. Tout a été abordé, afin de leur permettre d’organiser l’arrivée de leurs athlètes et artistes dans les prochains jours.

Les délégués étaient à l’écoute des départements des sports et des concours culturels ainsi que des commissions telles que : la Santé et antidopage, Accueil et Protocole, Sécurité, Billetterie et Accréditations, Hébergement, Transport, Restauration, Communication et les Animations périphériques.

Après la séance, place à la pratique. Accompagnées des équipes du CNJF et du CIJF, les délégations ont visité les sites sportifs pour s’enquérir de l’évolution des travaux. C’est par ces visites de tous les chantiers aux Stades de Martyrs et Tata Raphaël que la première étape a été clôturée.

Se remettant à la presse, le Directeur du comité national des jeux, Isidore Kwandja, a souligné qu’il y a lieu de redoubler les efforts pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, qui est celle d’engager le pays dans l’organisation de cet évènement. «Nous avons amorcé le dernier virage dans les préparatifs de ce grand rendez-vous que nous attendons tous… au stade actuel, nous devons redoubler d’efforts pour matérialiser cette vision du Président de la République, celle d’engager le pays dans l’organisation de cet évènement afin de nous doter des infrastructures culturelles et sportives modernes et une ressource humaine expérimentée dans l’organisation des grandes compétitions internationales», est-il déterminé. Et d’ajouter : «J’en appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour la réussite des IXes Jeux de la Francophonie et je souhaite bon séjour de travail à toutes les délégations».

Il sied par ailleurs de noter que ces délégations ont poursuivi samedi les visites au Village des Jeux à l’Université de Kinshasa, à l’Echangeur de Limete, au Stade BongaBonga dans la municipalité de Barumbu, stade qui va accueillir plusieurs matchs de phase de groupe en football y compris les sites culturels, entre autres l’Institut Français de Kinshasa, l’Académie des Beaux-arts, le Musée national, le Palais du Peuple ainsi que le Centre Wallonie-Bruxelles.

Israël Mpoyi