Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

IXès Jeux de la Francophonie : N’sele vibre au rythme des animations périphériques

Après le rond-point Huileries dans la commune de Kinshasa, l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et la commune de N’djili, les animations périphériques se poursuivent. Cette fois-ci la commune de la N’Sele était à l’honneur. Ce dimanche 11 juin 2023, le Comité national s’est investi à fond dans la commune de la N’Sele, afin de sensibiliser la population sur les IXès jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa.

Cependant, la journée pleine d’enthousiasme a commencé à l’arrêt Plazza avec la présentation de la mascotte des jeux, «MASANO». Spectacles, danses et chorégraphies ont marqué la parade qui a vu son cheminement à la maison communale de la N’sele où le convoi a été accueilli par le bourgmestre de cette municipalité, M. Franck Mbo Nzolameso.

Cette descente a été marquée par la présence des membres des différentes délégations des pays membres de la Francophonie en visite de repérage à Kinshasa.

Se remettant à la presse, le Directeur National des Jeux, Isidore Kwandja Ngembo, a appelé la population de la N’Sele à une mobilisation tous azimuts pour accueillir la grande communauté de la jeunesse francophone. « La ville de Kinshasa n’est pas seulement la commune de la Gombe. Aujourd’hui, ensemble avec les différentes délégations présentes à Kinshasa, le Comité national des IXès Jeux de la Francophonie est venu ici à la N’sele pour vous appeler à une mobilisation tous azimuts afin d’accueillir la grande communauté de la jeunesse francophone qui s’apprête à venir à Kinshasa », a-t-il indiqué. Et de continuer : «L’aéroport international de N’djili où vont atterrir toutes les délégations se trouvent dans la commune de la N’sele, nous devons tous nous organiser pour réserver un bon accueil aux différentes délégations. A vous tous, jeunes de la commune de la N’sele, les Jeux de la Francophonie ont permis aux autorités d’investir dans la construction des infrastructures sportives et culturels. Après les Jeux, ces infrastructures seront à votre disposition afin de développer vos talents. Appropriez-vous ce rendez-vous », a-t-il souligné.

Pour sa part, le responsable des animations périphériques M. Eric Mpoyi, a laissé savoir que les actions de proximité se poursuivront même pendant le déroulement des jeux, pour permettre à toute la population de demeurer dans l’esprit des jeux. «Nous allons poursuivre ces actions de proximité en venant vers la population pour lancer un seul message, celui de l’effectivité de la tenue des Jeux le mois prochain… nous allons continuer ces actions de terrain jusque pendant les Jeux pour permettre à toute la population de communier avec nous. Notre mascotte qui donne de la gaieté à tout le monde, sera toujours là pour le bonheur de tout le monde », fait-il noté.

Par ailleurs, un des membres de la délégation de la Roumanie, Madalina Tomescu, s’est exprimé quant à ce. «Nous sommes émerveillés par cet enthousiasme de la population Kinoise, une occasion que les athlètes et artistes Roumains ne manqueront sous aucun prétexte. Nous viendrons le mois prochain pour les Jeux avec une délégation d’une centaine de personnes ».

La même joie a été exprimée par un membre de la délégation Marocaine, Abdelrazzak El Kari, qui a affirmé l’impatience des artistes et athlètes de son pays qui actuellement sont en stage de préparation, pour enfin venir à Kinshasa.

Israël Mpoyi