Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kinshasa : Bodrick Bisene appelle les congolais à développer une mentalité de gestion des déchets plastiques

Le monde a célébré, en date du lundi 5 juin, la journée mondiale de l’environnement sous le thème : «Combattre la pollution plastique». En marge de cette célébration, Bodrick Bisene Bakindey, coordonnateur national de l’ONG Ensemble pour l’Emergence et le Développement (EED), a attiré l’attention de la population sur des gestes simples qui sauvent des vies. Lors d’une interview exclusive accordée à La Prospérité, il a insisté sur la gestion des déchets pour préserver l’environnement des effets néfastes en ce temps-ci où le monde fait face à la problématique du changement climatique.

D’après lui, l’environnement est l’ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels qui entourent un être humain, un animal ou un végétal. «Nous célébrons cette journée pour rappeler que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes», a-t-il indiqué.

Selon lui, cette journée de l’environnement représente une circonstance favorable d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. «Des journées pareilles sont l’occasion pour le pouvoir public mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources», a-t-il insisté.

A l’en croire, cette journée est célébrée le 5 juin, car c’est la date à laquelle la journée mondiale de l’environnement a rendu hommage au cinquantenaire du premier sommet environnemental du monde. «On a préféré célébrer cette dernière en date du 5 juin parce que c’est la date à laquelle la journée mondiale de l’environnement a rendu hommage au cinquantenaire de ce qui est considéré comme le premier sommet environnemental du monde, la conférence des Nations Unies sur l’environnement humain de 1972 ».

Israël Mpoyi