Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kinshasa : Le Centre Mabanga dans sa belle robe sera bientôt opérationnel grâce à la FDNT

Le 19 juin de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose ou anémie SS. Pour cette année 2023, le thème retenu est :  » Dépistage précoce égal meilleur choix ».

De la sensibilisation notamment, sur le dépistage précoce ou l’électrophorèse, en passant par l’appui aux structures de prise en charge des malades, la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a, à travers sa fondation fait sienne la lutte contre cette maladie génétique.

En février dernier, la présidente de la FDNT avait procédé à la pose de la première pierre pour des travaux de réhabilitation et de rénovation du centre de médecine mixte et d’anémie SS communément appelé Centre Mabanga situé dans la commune de Kalamu, seul centre public de prise en charge des drépanocytaires.

A ce jour, les travaux évoluent normalement et tout est mis en œuvre pour que ces bâtiments soient livrés dans le délai.

Selon le Coordonnateur technique du bureau de contrôle du Centre de médecine mixte et d’anémie SS, CMMSS en sigle, Serge Fundi, la fin des travaux est prévue d’ici fin octobre de cette année.

« On a préféré une reconstruction totale au lieu de rénover. La construction est faite dans le respect des normes d’un hôpital en tenant compte particulièrement de la catégorie des malades. Il y aura assez d’aération. Cet hôpital aura une capacité des 150 lits, des services élargis comme l’ophtalmologie, la dentisterie et autres », a indiqué le Coordonnateur.

Pendant la durée des travaux, les malades sont internés au centre Yolo Médical où ils sont pris en charge momentanément jusqu’à qu’à la fin des travaux.

La Fondation appuie régulièrement ce centre en produits pharmaceutiques et matériel grâce à ses partenaires.

La Pros.