Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kwilu : la Caritas-Développement Kikwit offre 170 vélos aux 37 OBC bénéficiaires de son Projet de Sécurité Alimentaire (PSA Kikwit)

Mgr  Timothée BODIKA MANSIYAI, Evêque du Diocèse de Kikwit, a procédé à la bénédiction de bicyclettes destinées aux paysans au Chef-lieu du secteur Kwenge dans le territoire de Bulungu, Province du Kwilu. La cérémonie s’est déroulée mercredi 05 juillet 2013, en présence des autorités politico-administratives et policières ; des représentants de la Société Civile, ceux de l’église locale du Secteur Kwenge et des OBC bénéficiaires ainsi que la population du Secteur Kwenge, venue nombreuse pour communier avec le Père Evêque.

Ces bicyclettes est un don de la MIVA Autriche au Bureau Diocésain de Développement, par l’entremise de la Caritas Autriche. Il est destiné aux Organisations à Base Communautaire (OBC) bénéficiaires du Projet de Sécurité Alimentaire dans le Diocèse de Kikwit (PSA Kikwit).

Ce don de 170 vélos aux 37 OBC du PSA Kikwit vise ainsi à faciliter le transport des produits agricoles et la mobilité des membres des OBC, notamment les collecteurs des prix.

Avant de procéder à la bénédiction, Monseigneur Timothée BODIKA MANSIYAI a appelé les bénéficiaires à un sens élevé de responsabilité pour faire bon usage de ces vélos qui doivent être des outils de travail pour leur épanouissement et celui de leurs communautés respectives.  

Prenant la parole à son tour, le Chef de Secteur, Monsieur Erasme Luzingu Bulabula, a remercié Mgr l’Evêque qui a toujours porté son secteur dans son cœur, rappelant que c’est la nième fois que le secteur Kwenge reçoit la visite et la bénédiction du père évêque faisant notamment allusion au lancement du PSA Kikwit en 2020.  Il a ensuite rassuré qu’en retour, il veillera personnellement à ce que les bénéficiaires mettent à profit cette confiance en faisant bon usage de ces matériels.

Dans son mot de circonstance, la Directrice du Bureau Diocésain de Développement, Révérende Sœur Chantal MUKIAMPELE LUYINDU est revenue sur la coopération Caritas Autriche – Miva Autriche – Caritas Développement Kikwit à travers le BDD Kikwit, saluant ce partenariat qui contribue réellement à l’amélioration des conditions de vie des populations du diocèse de Kikwit en général et du secteur Kwenge en particulier. Elle a ensuite expliqué à l’assemblée ce qui est prévu pour assurer une gestion rationnelle de ces vélos en insistant sur le fait que l’approche sera participative entre son équipe et les bénéficiaires.  

Pour rappel, le projet de Sécurité Alimentaire dans le Diocèse de Kikwit accompagne 905 ménages regroupés au sein de 37 Organisations à Base Communautaire représentant 17 villages repartis en trois régions. Il poursuit comme objectif de contribuer à l’ODD2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Pour y parvenir, les activités suivantes sont réalisées :

  • La dynamique organisationnelle : formation des OBC sur l’importance et la gestion d’une association, gestion des ressources (humaines, matérielles et financiers), prévention et gestion pacifique des conflits, l’obtention des documents légaux… ;
  • L’agriculture : la formation des ménages sur les bonnes techniques de production agricoles et l’appui en intrants agricoles (outils aratoires et semences améliorées de maïs, niébé, arachide, soja, boutures de manioc), distribution et mise en place des pépinières d’arbres fruitiers ;
  • L’Elevage : Appui des ménages éleveurs en géniteurs porcins ;
  • La nutrition : la sensibilisation des ménages sur l’alimentation équilibrée, l’hygiène alimentaire, la préparation des repas équilibrés et les démonstrations culinaires ;
  • L’alphabétisation conscientisante des adultes ;
  • L’épargne solidaire : organisation des caisses d’épargne SILC/AVEC ;
  • L’aménagement des sources d’eau potable et des routes de desserte agricole ;
  •  

Ir. Archange NTIL IBAMUR

Superviseur PSAK