Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’assassinat de Chérubin Okende à Kinshasa :  crime prémédité ?

(Par le Prof. Alain Mutela Kongo)

Les criminologues sont unanimes sur le fait qu’il n’y a pas de crime parfait. Selon Edmond Locard, chaque criminel, après avoir tué, emporte les traces de son crime et en laisse d’autres. Notons par ailleurs que chaque criminel a son propre mode opératoire pour accomplir ses sales besognes. Partant, il faut, pour chaque crime, procéder à protéger la scène de crime et reconnaître la signature du crime. Les spécialistes, c’est-à-dire les criminologues, les experts en criminalistique, savent observer, comparer et faire des lectures croisées pour établir, élucider le crime et faire éclater la vérité. 

Pour ce faire, la question fondamentale qu’il faut se poser est plutôt de savoir à qui  a profité ce crime odieux ?

Dans les expertises criminelles, il n’y a rien qui arrive par hasard, chaque indice peut donner plusieurs autres détails, à moins qu’il s’agisse d’un accident de parcours. Mais si tout a été fait avec préméditation, on peut supposer qu’il y a un  profit à tirer dans le passage à l’acte criminel.   Peut-on voir dans cet acte criminel une manière de ternir l’image de la RDC, en créant dans les chefs des citoyens congolais une psychose généralisée ?

Du moment où les congolais se préparent pour aller aux élections, on assiste à l’assassinat, à Kinshasa, d’un père de famille et ministre honoraire des transports, monsieur Chérubin okende.

Tout laisse à  croire qu’il s’agit là  d’un crime prémédité dans l’intention de créer le chao et la panique. Pour le moment, la vérité est loin d’être établie. Mais nous espérons que la justice congolaise sera à la hauteur pour établir les faits, c’est-à-dire nous dire clairement quelle est la signature de ce crime et à qui il profite. 

L’espoir de connaître toute la vérité étant permis, nous exprimons nos condoléances les plus attristées à la famille biologique de Chérubin okende et espérons que sa mort ne sera pas impunie. Car, chaque mort injuste est toujours une mort de trop.