Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’UDS contre l’emprisonnement   du diplomate vénézuélien Alex SAAB aux USA

Le diplomate vénézuélien Alex SAAB enlevé au Cap-Vert et actuellement emprisonné aux USA

*Le Gouvernement bolivarien du Venezuela a organisé, du 13 au 15 juin 2023 dernier à Caracas, trois journées de solidarité avec le diplomate vénézuélien Alex SAAB, actuellement en prison aux Etats-Unis d’Amérique après avoir été enlevé en juin 2020 aux iles de Cap-Vert en Afrique.

A cette occasion, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a publié une déclaration de soutien dont la teneur suit : ‘’De la République Démocratique du Congo, Patrie du Libérateur Patrice-Emery LUMUMBA, nous exprimons notre soutien et notre solidarité indéfectibles au Peuple héroïque du Venezuela, à son Gouvernement Bolivarien et aux proches du Diplomate vénézuélien Alex Saab, illégalement emprisonné par l’immoral impérialisme étasunien.

Trois ans se sont écoulés depuis la séquestration honteuse d’un digne fils du Venezuela qui accomplissait sa mission diplomatique dans des terres lointaines également solidaires, à la recherche de solutions pour canaliser la nourriture et le carburant, destinées à résoudre l’impact criminel des mesures coercitives et illégales imposées par les Etats-Unis et ses acolytes vassaux contre la République Bolivarienne du Venezuela.

Sa détention est contraire au Droit International, à la Charte Fondamentale des Nations Unies et à la Convention de Vienne sur les Relations Internationales.

Avec le Peuple Congolais, nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle du Vaillant Combattant de la démocratie, Monsieur Alex SAAB. Nous dénonçons également la violation flagrante de ses élémentaires droits humains et citoyens, par les États-Unis d’Amérique, qui, avec ses pratiques fascistes habituelles, en plus de la condition aberrante de séquestration imposée, ne lui permet pas de bénéficier    des soins médicaux adéquats, ni des visites de ses proches, ni du respect de ses droits humains fondamentaux.

Assez avec les abus des Etats-Unis contre les peuples du monde !

Assez avec l’injustice !

Nous exigeons la libération pure et simple d’Alex Saab’’.

Fait à Kinshasa, le 14 Juin 2023

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,

LE PRESIDENT NATIONAL

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Sénateur honoraire

Faut-il rappeler que cet enlèvement au Cap-Vert suivi de l’emprisonnement du diplomate Alex Saab est une grave violation de la Convention de Genève sur les immunités accordées aux diplomates du monde entier.

Quels que soient les griefs portés contre le vénézuélien Alex Saab, le gouvernement américain devrait suivre les procédures recommandées en la matière. Ce qui n’est pas le cas !

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP