Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La République Dominicaine réitère sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara

Le Ministre dominicain des Relations Extérieures, M. Roberto ALVAREZ, a saisi par lettre son homologue marocain, afin de porter à la Très Haute Connaissance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, au nom du Président de la République Dominicaine, Son Excellence Monsieur Luis ABINADER, la position suivante de son pays concernant la question du Sahara marocain. Ainsi, la République Dominicaine « réitère sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara ». 

Elle considère favorablement l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla, réaffirme que l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007, constitue la solution réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un accord négocié entre les parties.

Le Ministre dominicain a, en outre, informé son homologue marocain que « le Président Luis ABINADER a exprimé le souhait d’effectuer une visite d’État au Royaume du Maroc, afin de renforcer davantage les liens politiques, commerciaux et de coopération » entre le Royaume du Maroc et la République Dominicaine.

Sommet Russie-Afrique, seuls les Etats reconnus par l’ONU concernés

Le 2ème Sommet Russie-Afrique ne connaitra pas la participation de tous les pays suite au principe d’une participation limitée seulement aux pays reconnus officiellement par l’ONU. En effet, la Russie a invité tous les Etats africains avec lesquels, elle entretient des relations bilatérales, et qui sont reconnus par l’ONU, et ce, malgré la pression qu’auraient exercée certains pays, comme l’Afrique du Sud et l’Algérie, en abusant de leur amitié avec Moscou pour imposer une quelconque participation du « polisario » à ce sommet.

La décision russe, adoptée souverainement pour la deuxième fois consécutive, n’est donc pas une prise de position dictée dans l’urgence du moment pour les besoins de l’événement en question. Elle s’entend désormais comme un principe, qui ne souffre d’aucune ambiguïté, d’une participation restreinte aux Etats africains reconnus par l’ONU, entouré de toutes les garanties juridiques et diplomatiques qui président à l’organisation de ce sommet et au-delà. 

Ce principe ainsi consacré de manière solennelle dans les documents officiels du travail de cette grand-messe russo-africaine a établi, de manière claire et définitive, que seuls les 54 Etats membres de l’Union Africaine reconnus par l’ONU sont membres de ce sommet.

La décision adoptée par la Russie tranche, de manière décisive et sans équivoque, avec celle qu’avait adoptée l’Union Européenne qui, sous la Présidence française, avait, en violation de la légalité internationale, invité le chef du « polisario » au Sommet UE-UA qui s’était tenu à Bruxelles en février 2022.

EG