Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Littérature : l’ouvrage sur «Actu-Poésie», de Patrick Kitenge porté sur les fonts baptismaux

L’ouvrage dramatique, «Actu-Poésie» de l’écrivain Patrick Kitenge Alias Pat le Gourou a été porté sur les fonts baptismaux ce mardi 23 mai 2023. La cérémonie de vernissage s’est déroulée à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles, où ce livre dramatique et d’humour a été baptisé par Mme Pélagie Ebeka, Directrice du cabinet de la Ministre de la Justice. Préfacé par Mme Yvette Tabu, Ministre Provinciale de la Culture, cet ouvrage incarne la plus grande intensité possible de la réalité véhiculée par l’information.

A en croire l’auteur, «Actu-Poésie» est un livre qui a pour vocation d’arrondir les angles très souvent aigus et aiguisés de l’actualité en République Démocratique du Congo (RDC) ; principalement en Afrique et dans le monde. Actu-Poésie, est selon lui cet élan de restitution. Il va sans désemparer du «news» à la «fake-news», de l’info à l’intox, toujours avec cet élan poétique dont l’auteur a le secret. «Ce n’est pas le dépassement de la réalité qui donne tout son sens à la poésie. C’est la capacité de donner à la réalité un ton ; l’ingéniosité de lui doter d’un mouvement à la réelle nécessité justement une intensité que seule la poésie possède», a soutenu Patrick Kitenge.    

Selon lui, la poésie peut s’adapter à l’actualité et les deux restent fidèles. «Mais, je ne me suis pas avouée convaincue pour autant, accompagnée que je suis par le poète argentin Roberto Juarroz qui, dans la poésie réalité, dit de la poésie : qu’elle se vit comme un art à l’impossible, une recherche constante de l’autre côté des choses, du caché, de l’envers, du non-apparent, de ce que semblait ne pas être. Tout le contraire justement de l’Actu-Poésie qui non seulement n’est pas une recherche de ce que l’actualité ne dit pas, mais demeure plutôt ce qui lui est plus fidèle en ce qu’il saurait aller à son encontre sans blesser côté Actu, c’est-à-dire, le côté réel de la chose exploitée», reste-t-il convaincu.  «Lorsque Roberto Juarroz ajoute que la poésie, particulièrement la poésie moderne, a pour fonction première de briser les certitudes et d’opérer une couverture dans la réalité, l’on demande encore si Actu-Poésie est une quête fondamentale de l’impossible, une culture de fissures, une rupture nécessaire qui se doit être une poésie pour permettre le dépassement de la réalité. Voilà un argument tout trouvé. Si la poésie se positionne comme un vecteur de ce dépassement, Actu-Poésie lui parait plutôt comme une résultante même de cette réalité, ce qui, sensiblement en réduit les velléités de dépassement ainsi que les élans de poésie », a-t-il souligné.

Pour la petite biographie, Patrick Kitenge le Gourou est écrivain, poète et avocat au barreau de Kinshasa Gombe. Il compte plusieurs publications, entre autres, Inspiration, poèmes insufflés ; des morts pour Etienne ; Actu-Poésie ; Boya, le 34 et le panafricanisme.   

Hénoc Akano