Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

RDC : Christophe Lutundula et le Comité de Pilotage rassurent les délégués des pays participants

En marge de la clôture de leur mission de repérage, d’imprégnation et de préparation en marge de l’arrivé des athlètes et artistes de leurs pays respectifs, les délégués des pays participants aux IXès Jeux de la Francophonie ont échangé, samedi 10 juin dernier, avec le staff du Comité de Pilotage désigné par les autorités nationales. En sa qualité de Président du Comité de pilotage, le Vice-Premier Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, a insisté sur la nécessité d’une complémentarité sincère entre le pays hôte et les autres pays participants.

Echanges vifs

Par la même occasion, il a rassuré les délégations sur la réalisation des jeux dans des bonnes conditions. Le VPM Lutunda a également réaffirmé, à ses interlocuteurs, la détermination du Gouvernement congolais à relever le défi de l’organisation des Jeux.

Les différents chefs de délégation ont salué les efforts et l’engagement des autorités du pays pour la réussite de ce rendez-vous de la jeunesse francophone à Kinshasa. Ils ont exprimé quelques préoccupations sur les questions d’hébergement, de santé, le transport, la restauration et la sécurité.

Participants

Il y a lieu d’indiquer qu’en début d’après-midi, les parties prenantes à cette rencontre ont visité le reste des sites des concours culturels notamment,  l’Institut Français, l’Académie des Beaux-arts, le Musée national, le Palais du Peuple et le Centre Wallonie Bruxelles. Bien avant cela, les délégués des pays participants ont visités le Village des Jeux à l’Université de Kinshasa pour préparer déjà le logement de leurs athlètes et artistes.

Pour rappel, il s’agit des délégations des pays suivants : le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, le Canada, la Centrafrique, les Emirats Arabes Unis, La France, la Guinée, le Maroc, l’Île Maurice, La Roumanie, Les Seychelles, la Suisse, le Togo et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

John Ngoyi