Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

RDC : Gilbert Kabanda annonce la tenue d’un ‘’Conclave du Génie Scientifique Congolais « 

*Gilbert Kabanda, nouveau Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, ne jure par redonner à son Ministère ses lettres de noblesse.  

Son cheval de bataille consiste à redorer le blason terni de ce grand ministère laissé à lui-même depuis des lustres. Et par rapport à cela, Dr Gilbert Kabanda ne se lasse pas de creuser sa tête depuis qu’il est aux commandes de ce département ministériel.

Le Patron de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique n’a de cesse de multiplier des initiatives nouvelles les unes après les autres.

Le Ministre Kabanda n’est pas dans les commentaires, il est dans l’action.

Une autre preuve, s’il en est besoin, c’est son idée d’organiser dans ce pays, un conclave, le 1er du nom en RDC, dénommé :   » Conclave du Génie Scientifique Congolais « . Une grande 1ère, cela ne s’est jamais vu en RDC.

Le compte à rebours est déjà enclenché d’ici le jour  » J « .

Et c’est Kinshasa, la capitale, qui a été choisie pour abriter ce grand événement qui, à ce jour, est unique à son genre.

Le Ministre Gilbert Kabanda a fait, lui-même, cette grande annonce devant un gotha des journalistes triés sur le volet dans les différents organes de presse de l’audiovisuel et de la presse écrite.

C’était ce Jeudi 29 juin 2023, la veille du grand jour national du 30 Juin, le 63ème depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Aux dires du Ministre Kabanda, l’organisation de ce colloque a déjà reçu le quitus au plus haut sommet de l’Etat, l’aval du Chef de l’Etat Président de la République Félix Antoine Tshisekedi mais aussi, l’aval du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde.

Dès lors, il y a tout lieu de croiser les doigts pour la tenue de ces assises à venir dans les semaines qui viennent.

Ce conclave va, en effet, réunir à Kinshasa tous les chercheurs, inventeurs, innovateurs répertoriés tant au pays qu’à l’étranger.

Le numéro Un de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a, à cette occasion, répondant aux questions des hommes et des femmes de média après sa déclaration publique donné tous les éclairages sur le sujet.  

Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo

Cons.  Com/RSIT         

Christian Ndangani

Attaché de Presse