Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

RDC : la deuxième édition de la Conférence ‘’Risque Pays-RDC’’ débute ce 28 juin à Kinshasa

Dans un communiqué de ce lundi 26 juin 2023, le Ministère des Finances annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence Risque Pays RDC,  ce mercredi 28 juin 2023 à l’espace KEMESHA à Kinshasa-Gombe. Une conférence qui aura lieu «Sous le haut patronage» du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Plusieurs personnalités politiques, diplomates et acteurs économiques prendront part à ces assises.

Selon le document, ces assises sont organisées dans le but de présenter le Rapport Risque Pays RDC, élaboré par l’agence de notation panafricaine ‘’Bloomfield Investment Corporation’’, qui établit la cartographie des risques de la RDC en mettant en relief ses atouts, ses opportunités et ses axes d’amélioration. Celles-ci donnent également une meilleure visibilité sur l’environnement socioéconomique du pays aux investisseurs et aux partenaires de développement, tout en améliorant le climat des affaires.

Le communiqué souligne qu’à cette occasion, le Ministre des Finances, M. Nicolas KAZADI, émettra l’avis du gouvernement congolais sur le Rapport Risque Pays présenté par ‘’Bloomfield Investment Corporation’’.  «Pour cette deuxième édition, la RDC devra démontrer que les recommandations formulées dans le premier rapport par cette agence de notation ont été mises en œuvre à travers une amélioration de sa note», précise le document.

Plusieurs autorités, experts, diplomates, chefs d’entreprises, cadres du secteur privé et public,  interviendront au cours de ce colloque. Le communiqué du ministère des finances précise que les discussions tourneront autour de quatre sujets clés,  spécialement sur la diversification économique de la RDC ; Performance, diversification économique et climat des affaires.

Il sera aussi question de savoir si des fondamentaux économiques et le climat des affaires de la RDC sont  suffisamment solides pour soutenir les ambitions de diversification et de croissance.

«Comment réinventer les modèles économiques et de gestion des Agricultures: Comment soutenir le développement de chaines de valeur agricoles en RDC ; en prévision du Grand Forum des investissements agricoles, en partenariat avec la SFl ? Mines: Comment accélérer la diversification verticale dans le secteur minier en RDC ?», sont là, les préoccupations autour desquelles le débats sera abordé.

Fidel Songo