Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Suivi du PDL 145 Territoires au Kongo Central : La délégation de la Primature et les experts de la CFEF satisfaits de l’évolution positive des travaux à Sekebanza et à Lukula

La délégation dépêchée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour faire le suivi des travaux exécutés dans le cadre du Programme de Développement local des 145 Territoires poursuit sa mission dans la province du Kongo-central. Les conseillers principaux du Premier Ministre et des experts de la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des Etats fragiles (CFEF) ont visité, ce jeudi 11 mai, les chantiers des territoires de Sekebanza et Lukula.

A Sekebanza, ils ont noté avec satisfaction l’évolution des travaux de construction du Centre de Santé Boko 2 qui n’attend que la charpente. Sa livraison à la population pourrait intervenir à la fin du mois de juillet, avec l’Aménagement extérieur. Le territoire bénéficie à lui seul 20 ouvrages dont les travaux de maçonnerie sont à 90%.

Le Centre de santé Boko 2 est le tout premier ouvrage en matériaux durables que le PDL-145 offre à la population de ce coin de la République. Selon l’entreprise PROCOM sélectionnée par la CFEF pour exécuter les travaux, les bénéficiaires ont très bien accueilli ce projet.

« L’ouvrage a été bien accueilli par les autochtones. Par exemple du point de vue accessibilité, il y avait une petite difficulté pour accéder dans le site. Mais, contents de la construction de cette ouvrage, les notables du coin ont arrangé la route qui nous aide à accéder au chantier. Ça, c’est le premier hôpital en matériaux durables. Dans l’ensemble du territoire, le Chef de l’État a pensé à plusieurs villages et secteurs. Mais ici à Boko, c’est le premier ouvrage en matériaux durables qui sera livré, si tout va bien, d’ici à la fin du mois de juillet », a déclaré le superviseur du chantier et l’un des responsables de PROCOM, l’ingénieur Jean-Claude Matondo.

Après le centre de santé Boko 2, l’équipe s’est rendue à l’école primaire Kintata 2, toujours dans le territoire de Sekebanza. Ici, le constat est tout aussi très satisfaisant. Les habitants du coin vont bientôt bénéficier, pour la première fois de l’histoire, d’une école primaire moderne, construite en matériaux durables, qui vient ainsi remplacer celle construite en briques à dobe. Une œuvre du Gouvernement de la République, qui vient matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi en matière de la gratuité de l’éducation.

Les enseignants et le comité des parents n’ont pas caché leur joie pour remercier de vives voix le Chef de l’État et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

En Territoire de Lukula, les travaux de construction du Centre de Santé de Kimpwanza, évoluent aussi à grande vitesse. Avec un taux de réalisation de 50%, l’entreprise MW Afritec qui exécute les travaux, annonce la livraison du bâtiment le 13 août prochain.

Le Médecin directeur de cette institution hospitalière en a profité pour remercier le Chef de l’État et le Gouvernement Sama Lukonde qui n’a ménagé aucun effort pour que le PDL-1450 T devienne une réalité. Le Chef de secteur de Patu et toute la notabilité du coin ont salué, à sa juste valeur, ce projet phare du Chef de l’Etat.

A quelques kilomètres du centre de santé Kimpwanza, la délégation de la Primature et les experts de la CFEF ont également constaté l’évolution positive des travaux de construction du bâtiment administratif devant abriter le bureau de l’AT et des services administratifs du Territoire de Lukula.

Ici, les travaux de la maçonnerie sont à 90% du taux de réalisation. Un motif de satisfaction pour l’Administrateur du Territoire de Lukula, Damas Diakanua Mpila, qui a salué de vive voix le PDL-145 T, tout en remerciant le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui dotent, pour la première fois dans l’histoire, son territoire d’un bâtiment administratif.

Un sentiment de satisfaction également lisible sur le visage du CP Tony Munongo, Point focal PDL-145 T à la Primature.

« Je voudrais d’abord ici témoigner de la gratitude que nous avons en regardant toutes les équipes et les efforts qui sont fournis par l’agence CFEF et les différentes entreprises que nous avons trouvées à Sekebanza et maintenant ici à Lukula. Parce qu’on a a pu se rendre compte de différentes difficultés qu’il y a sur le terrain en termes d’approvisionnement, en termes de ressources pour pouvoir faire les travaux. Mais que malgré tout, nous sommes tout de même dans les endroits du PDL 145 territoires où il y a le plus grand taux d’évolution. On a vu ici qu’on est à l’étape de l’élévation des murs et que même si il y a des difficultés, il y a ici la volonté de surmonter les défis. Donc nous sommes très satisfaits. Mais on reste tout de même à l’écoute de différentes difficultés qui ont été présentées. Parce que c’est un travail qui relève de beaucoup de défis et qui demandent beaucoup d’efforts. Et comme le chef du gouvernement l’a dit, notre Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge, nous sommes un gouvernement de défis. Et ici, on ne s’en cache pas, il y a beaucoup de défis. Mais avec beaucoup de fierté on peut dire qu’ils sont en train d’être surmontés », a-t-il noté.

Motif de satisfaction aussi pour le Conseiller spécial du Premier Ministre, Romulus Kisambe.

« Il faut dire que nous sommes au deuxième jour de notre itinérance de contrôle dans le Kongo central, dans le cadre de ce projet des 145 territoires. Après avoir parcouru aujourd’hui le territoire de Sekebanza et puis finalement ici au chef-lieu du territoire de Lukula, il y a un sentiment de grande satisfaction. Nous avons eu le temps de féliciter les équipes qui sont en train d’exécuter ces ouvrages. Et c’est ici l’occasion aussi de rassurer le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le programme est bel et bien en marche et que le gouvernement, tenu des mains de maître par son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, suit de plus près l’exécution de ce Projet. Il est prévu en principe que ces ouvrages soient inaugurés début août. Et à voir l’allure de l’exécution, je ne doute pas un seul instant. On peut rassurer à la plus haute institution que ce programme va être bénéfique pour la population d’ici au mois d’août 2023 », a souligné Romulus Kisambe.

Les travaux évoluent également normalement à l’EP Lukula dont les bâtiments n’attendent que la pose de la Charpente. Pour rappel, l’objectif du PDL-145 T est de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes, et de transformer les conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique de services socio-économiques de base dans l’ensemble des territoires ruraux de la RDC.

(Avec la Cellule de communication de la Primature)