Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tanganyika : fini le suspense, les Bourgmestres de la ville de Kalemie à pied d’œuvre

Bien que la nuit soit longue, le jour finit par apparaître, dit-on.

C’est le samedi 13 mai dernier que les Bourgmestres de trois (3) Communes que compose la ville de Kalemie, ont été officiellement installés par le Maire de la Ville, M. David Mukeba Mbombo.

Initialement prévue à 11h30’ de ce samedi, selon le programme officiel établi par l’Hôtel de Ville, la cérémonie d’installation de ces trois Bourgmestres n’avait débuté que dans l’après-midi dans la grande salle de la Mairie, après la célébration des mariages civils que devait présider l’Autorité urbaine.

Devant le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité, SE M. Dieudonné Kasaka Mulonda assumant l’intérim du Gouverneur de Province, le Directeur du Cabinet du Gouverneur, M. Jean-Papa Mwamba Ngongo, le Commissaire Général du Gouvernement en Charge de la Décentralisation et Affaires Coutumières, M. François Mwamba Mbale, les membres du Conseil Urbain de Sécurité, le Chef de la Division Provinciale de l’Intérieur et Sécurité ici représenté, le Chef de la Division Provinciale de la Décentralisation, les Chefs de Quartiers et leurs adjoints et autres personnalités de marque, le Chef de la Division Urbaine, M. Norbert Kabulo Ngoy a, aussitôt après l’hymne national, procédé à la lecture du mot de circonstance.

Il s’en suivra l’intervention du Maire de la Ville qui, avant toutes choses, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir rendu effectif le décollage territorial dans la ville de Kalemie.

Après les différentes étapes, viendra la signature des procès-verbaux par les Bourgmestres, les témoins ainsi que le Maire de la Ville.

A l’installation de chaque Bourgmestre à son bureau de travail, le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité a, au nom du Gouverneur de Province, exhorté les animateurs de ces Communes à œuvrer pour le bien de la population.

Néanmoins, parmi les Bourgmestres installés, seul celui de la commune de Kalemie M. Numbi Kisekwesekwe était absent et ne s’est jamais présenté à Kalemie depuis sa nomination, selon les sources officielles.  

Il convient de signaler que depuis le démembrement de la Province du Katanga, le Tanganyika n’avait que des Communes sans animateurs.

Ces derniers sont arrivés à Kalemie aussitôt après leur nomination par l’Ordonnance Présidentielle n°22/239 du 18 novembre 2022 portant nomination des Bourgmestres et Bourgmestres Adjoints des Communes dans les villes de la République Démocratique du Congo.

La ville de Kalemie compte 16 quartiers et 206 avenues répartis dans trois (3) Communes à savoir, la Commune de Kalemie, la Commune du Lac et la Commune de la Lukuga.

Jonas K. Bonghatt