Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tanganyika : Julie Ngungwa Mwayuma  destituée ! 

*La nouvelle qui fait la Une de l’actualité au Tanganyika, c’est la destitution Mme Julie Ngungwa Mwayuma, Gouverneure de Province.   Visée par une motion de défiance difficile à échapper, elle a été destituée ce lundi 8 mai 2023 par la majorité des Députés Provinciaux que compose l’Assemblée Provinciale du Tanganyika alors qu’elle-même était en dehors de la province.

En effet, c’est depuis le 25 avril 2023 qu’elle a été interpellée à l’Assemblée Provinciale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par l’Honorable KAKUDJI NGOY WA BANZA WAMA mais, un moratoire lui a été accordé parce qu’elle préparait un déplacement de Kinshasa pour raison de santé.

Ce Lundi 8 mai 2023, comme le décor était déjà planté au sein de l’hémicycle pour statuer sur la question orale avec débat, 18 députés provinciaux sur 25 que compte l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, s’étaient présentés dans la salle. Et lorsque, séance tenante, la question orale tourna en motion de défiance contre la Gouverneure de Province, 5 d’entre eux devaient vider la salle et il ne restait que 13 Députés.

A quelques minutes seulement, un autre Député, l’Honorable Christine NKULIMBA LUKUKA fit son entrée dans la salle de plénière. Ce qui amènera à 14 Députés présents favorables au départ de Mme NGUNGWA Julie et tous ont voté à l’unanimité pour sa déchéance.

Et voilà d’un coup, l’hémicycle de l’Assemblée se transforma en ring où l’on devait assister au combat du siècle, sans arbitre, ni coach, entre Mohamed Ali et Georges Foreman : c’est la démonstration des biceps à telle enseigne que la situation a dégénéré.

Les chaises cassées, administrations des coups secs entre députés et certains d’entre eux, vestes en l’air, ont été tirés à boulets rouge dans la salle de plénières. Aucune circonstance n’a échappé à la caméra.

Voici l’intégralité de la motion de défiance contre Madame le Gouverneur de la Province du Tanganyika signée par 14 députés provinciaux : (document de 4 pages en annexe sur WhatsApp).

Selon des sources concordantes, parmi les Députés signataires de cette motion, il y en a même ceux qui l’on conduit au pouvoir.

Il est à signaler que le vendredi 5 mai dernier, la Cour d’Appel du Tanganyika séant à Kalemie et siégeant en matières administratives au premier degré a, par une audience publique, suspendu deux Arrêtés Provinciaux numéros 029/CAB/GOUV – TANG/2023 et 030/CAB/GOUV – TANG/2023, tous datés  du 17 avril 2023, modifiant et complétant l’Arrêté Provincial n°04/CAB/GOUV – TANG/2023 du 18 janvier 2023 portant nomination des membres du gouvernement Provincial du Tanganyika.    

Pour rappel, Mme Julie Ngungwa Mwayuma avait été proclamée définitivement vainqueur de l’élection du Gouverneur et Vice – Gouverneur de la Province du Tanganyika par la Cour d’Appel du Tanganyika en date du 23 mai 2022 et investie par l’Ordonnance Présidentielle n°22/056 du 09 juin 2022. 

Jonas Kulungwe