Switzerland

Arrestation d’un homme soupçonné d’agressions sexuelles en série

Des dizaines d’Égyptiennes, dont une adolescente de 14 ans, auraient été victimes d’un étudiant, arrêté samedi par la police.

«La personne accusée d’avoir harcelé ces femmes a été arrêtée et va faire l’objet de poursuites judiciaires à la suite des accusations portées à son encontre sur les réseaux sociaux», ont fait savoir les autorités. (Photo Khaled DESOUKI / AFP)

«La personne accusée d’avoir harcelé ces femmes a été arrêtée et va faire l’objet de poursuites judiciaires à la suite des accusations portées à son encontre sur les réseaux sociaux», ont fait savoir les autorités. (Photo Khaled DESOUKI / AFP)

AFP

Les autorités égyptiennes ont arrêté samedi un homme soupçonné d’agressions sexuelles sur des dizaines de femmes, a indiqué une source de sécurité, à l’issue d’une campagne sur les réseaux sociaux appelant les autorités à agir.

Des témoignages publiés récemment sur les réseaux sociaux, détaillant des agressions sexuelles et des chantages contre plusieurs femmes, ont provoqué la colère des internautes contre cet homme, accusé notamment de tentative d’agression sur une adolescente de 14 ans.

Selon ces témoignages, publiés depuis mercredi sur un compte Instagram, ces agressions remontent au moins à 2018. Des mots-dièses comportant le nom de l’agresseur présumé ont également largement circulé sur Twitter et Facebook, les internautes appelant le gouvernement à agir.

«La personne accusée d’avoir harcelé ces femmes a été arrêtée et va faire l’objet de poursuites judiciaires à la suite des accusations portées à son encontre sur les réseaux sociaux», a indiqué la source de sécurité. «Les personnes concernées devraient déposer des plaintes formelles», a ajouté la source, sans identifier l’homme arrêté.

Dans un communiqué ultérieur, le parquet égyptien a identifié le suspect et annoncé l’ouverture d’une enquête, précisant avoir reçu une plainte d’une femme contre le suspect remontant à novembre 2016.

Un phénomène courant dans le pays

Samedi, le Conseil national égyptien pour les femmes (NCW) a déposé une plainte auprès du procureur général. «Le NCW a suivi le compte Instagram, qui a été lancé par des femmes et des jeunes filles accusant un homme de viols, d’agressions sexuelles et de harcèlement», a déclaré le Conseil dans un communiqué.

Selon l’organisation, plusieurs victimes ayant contacté le NCW ont indiqué que cet homme leur a fait «du chantage et les a menacées de les diffamer en utilisant des photos et des vidéos de ces crimes horribles».

Le Conseil a appelé ces femmes à porter plainte auprès du procureur. D’après des informations publiées en ligne, l’homme accusé est un étudiant.

L’Université américaine du Caire a indiqué dans un communiqué que le suspect avait étudié en son sein, mais qu’il avait quitté l’établissement en 2018.

Des rapports des Nations unies parus ces dernières années ont établi qu’une grande majorité des Égyptiennes ont été victimes de harcèlement. Malgré l’adoption en 2014 d’une loi le criminalisant, le harcèlement sexuel — verbal et physique — demeure un phénomène courant en Égypte.

( AFP/NXP )

Football news:

Guilem Balage: Juventus will Ronaldos Gehalt loswerden. Es wurde allen angeboten, einschließlich Barcelona
Mbappe bedankte sich bei den PSG-ärzten: erzähl mir nicht von Schmerzen
Liverpool hat für die Saison 2020/21 eine türkisfarbene gästeform präsentiert
PSG-Präsident: Neymar und Mbappé werden nie gehen. Sie gehören zu den besten Spielern der Welt
Thomas Tuchel: Wenn beide Beine intakt waren, konnte man meinen 40-Meter-Sprint sehen
PSG rettete Tuchels Liebling: Schupo-Moting bekam alles frei, schaffte es nicht, aus einem Zentimeter zu Schießen, und zog nun Paris ins Halbfinale der Champions League
Gian Piero Gasperini: das Schlimmste ist, dass wir so nah dran waren. Ich kann den Jungs nur danken