Switzerland

Athènes: Plus aucun mineur non-accompagné dans les îles grecques

Pour désengorger les camps et de rassurer les habitants des îles lassés par la présence des migrants, le ministre grec des Migrations a fermé le camp municipal et le camp de Pikpa à Lesbos.

La Grèce abrite plus de 24’000 migrants entassés dans des camps, essentiellement sur des îles, dont la moitié se trouve encore à Lesbos. (image d’illustration)

La Grèce abrite plus de 24’000 migrants entassés dans des camps, essentiellement sur des îles, dont la moitié se trouve encore à Lesbos. (image d’illustration)

Keystone

1 / 1

Le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi, a affirmé ce dimanche que les migrants mineurs non-accompagnés ne pourront plus résider dans les camps d’accueil, ni dans les centres d’accueil des îles. Interrogé sur les accusations de refoulement de migrants par les autorités grecques, il a répondu que les nouvelles arrivées étaient faibles car «la Grèce a brisé la chaîne des trafiquants (d’êtres humains) en mer Egée».

La Grèce abrite plus de 24’000 migrants entassés dans des camps, essentiellement sur des îles, dont la moitié se trouve encore à Lesbos. Les conditions de vie dans le camp provisoire érigé à la hâte pour loger les migrants laissés sans abri après le récent incendie du camp de Moria, ont été critiquées par les ONG.

Situation critique

Malgré les efforts du gouvernement pour transférer depuis le début 2020 des milliers de personnes en Grèce continentale, la situation reste toujours critique sur les îles.

Dans sa tentative de désengorger les camps et de rassurer les habitants des îles lassés par la présence des migrants, Mitarachi a annoncé mercredi la fermeture du camp municipal à Lesbos, qui compte mille réfugiés vulnérables, et du camp de Pikpa à Lesbos, une structure bénévole.

Dix pays de l’Union européenne se sont engagés à accueillir quelque 400 migrants mineurs non accompagnés, évacués de Lesbos. Parmi ces pays, l’Allemagne et la France avaient assuré qu’ils prendraient en charge chacun 100 à 150 de ces enfants.

ATS/NXP

Football news:

Präsident La Liga über den Abgang von Messi: Das wird kein Drama für uns. Und Sein Ruf wird leiden
Ronaldo ist ein UFC-Fan. Habib ist angeschlagen, hat mit Conor trainiert, ist bei allen Top - Kämpfern unter Vertrag, wird Sicher auch Zuschauen-direkt während des Juventus-Spiels
Nur Milan hat in dieser Saison in den Top 5 der europäischen Ligen keine Punkte verloren. Aston Villa verlor 0:3
🎮 Wir haben ein Spiel über Habib gemacht - kämpfen Sie für ihn und versuchen Sie, Gage zu füllen
Tebas über den Clásico: das Spiel der besten Teams der Welt. La Liga-Präsident Javier Tebas hat sich über die Konfrontation zwischen dem FC Barcelona und Real Madrid geäußert
Leeds-Stürmer Bamford machte einen hattrick. Er hat 6 Tore in 6 spielen der APL
Moyes über die Zuschauer in den Stadien: die Leute schauen Spiele in den Kinos, warum kann man das nicht auf der Straße machen? David Moyes, Trainer von West Ham, glaubt, dass wir die Fans wieder auf die Tribüne Holen müssen