Switzerland

Basket et volleyball à huis clos: Les Lions de Genève et Chênois Volley jouent la boule au ventre

Sans recettes liées à la billetterie ni droits télés pour compenser, les deux clubs genevois doivent innover pour amener de la visibilité à leurs sponsors. Et garder la tête hors de l’eau.

Samedi passé à la salle du Reposieux de Monthey, les Lions de Genève ont été les derniers adversaires du BBC Monthey, en quarantaine depuis jeudi matin après le test positif de deux joueurs valaisans.

Samedi passé à la salle du Reposieux de Monthey, les Lions de Genève ont été les derniers adversaires du BBC Monthey, en quarantaine depuis jeudi matin après le test positif de deux joueurs valaisans.

KEYSTONE

Le basket suisse version 2020-2021, c’est le report de sept des seize matches prévus cette saison au calendrier de l’élite masculine. Tout ça alors que le championnat a débuté il y a moins de trois semaines. Jeudi matin, le BBC Monthey est déjà devenu la quatrième équipe sur les neuf de LNA à être isolée des parquets depuis la reprise (après Starwings, Lugano et Nyon).

«Pour la première fois dans l’histoire de mon club, je suis inquiet pour lui»

Imad Fattal, président des Lions de Genève

Le dernier adversaire des Valaisans? Les Lions de Genève, qui ont écrasé Monthey samedi passé dans le Chablais (48-89). «Aucun de nos joueurs n’a ressenti de symptômes donc nous n’allons pas effectuer de tests, précise le président genevois Imad Fattal. Nous sommes prêts à défier Massagno au Tessin dimancheAu téléphone, le boss des Lions va droit au panier: «Pour la première fois dans l’histoire de mon club, je suis inquiet pour lui. De manière générale, le basket-ball professionnel suisse est en grand danger.»

Rendre visible les sponsors

L’avocat genevois n’a pas la volonté de s’apitoyer sur son sort. Mais il livre un constat limpide suite au huis clos imposé mercredi par la Confédération. «Les spectateurs et la buvette représentent environ 20% de notre budget, souligne-t-il. De plus, nous ne pouvons pas proposer à nos sponsors l’alternative offerte par la télévision et du coup ceux-ci perdent en visibilité

L’inquiétude est la même chez son homologue du club de volleyball de Chênois, Philippe Tischhauser, dont l’équipe se trouve en quarantaine depuis dimanche après qu’un joueur a été testé positif. «Ici, les recettes liées aux spectateurs représentent environ 10% du budget, explique-t-il. À huis clos, ça devient très compliqué pour nos sponsors et pour la partie événementielle. On perd cette proximité avec les gens qui soutiennent le club.»

«On va rajouter deux caméras supplémentaires pour rendre la diffusion de nos matches en streaming plus vivante»

Philippe Tischhauser, président de Chênois volley-ball

Lors de son dernier match à domicile samedi passé (limité à 300 spectateurs), Chênois a proposé le match en streaming sur ses réseaux sociaux. «On va rajouter deux caméras supplémentaires pour rendre l’expérience plus vivante, précise Philippe Tischhauser. Et l’idée est d’insérer des encarts publicitaires. Le huis clos nous force à accélérer ces réflexions.»

Du côté de la salle du Pommier, on avait même déjà anticipé les salles vides. «Les panneaux d’affichages LED commandés cet été viennent d’arriver et cela permettra à nos sponsors d’avoir une meilleure visibilité lors des matches retransmis sur YouTube», se réjouit Imad Fattal. Les deux clubs veulent malgré tout poursuivre la saison, car une interruption du championnat ne permettrait pas aux joueurs de toucher les RHT, le sport professionnel pouvant se poursuivre sans public.

Pas de Coupe d’Europe pour Chênois

Le comité de Chênois a décidé jeudi «avec grand regret» de renoncer à la Coupe d’Europe, pour éviter les risques sanitaires liés à un déplacement face au champion de Serbie Novi Sad mi-novembre. Et de tout miser sur le championnat et la Coupe. Le club de volley ne veut pas (encore) toucher au prêt sans intérêts de la Confédération qui «ne règle pas le problème de fond», selon les mots de son président. «Il y aura une aide de la Confédération, souligne Imad Fattal. Mais elle reste insuffisante, cela ne permet pas de compenser l’absence de spectateurs dans les salles.»

Les dunks et les smashs claqués vont résonner dans des salles vides. Samedi, Chênois ne va pas pouvoir enchaîner une cinquième victoire consécutive en championnat à Jona. «Il nous restera trois jours pour préparer le choc contre le leader Amriswil du 7 novembre (ndlr: après la quarantaine), ce n’est pas idéal mais on doit faire face, regrette Philippe Tischhauser. En mars-avril, ce sera plus inquiétant, car c’est là que se jouera le championnat.»

Football news:

Bei Жоты 8 8 Tore in den letzten spielen für Liverpool
Mächtiger Cyberangriff auf Manchester United: Hacker erpresst und der Staat droht mit einer Geldstrafe (bis zu 18 Millionen) für die Entleerung von fandaten
Wir möchten Sie besser kennenlernen - bitte gehen Sie durch diesen Fragebogen und erzählen Sie uns, welche anderen Sportmedien Sie Lesen!
Pavel zanosin: Utkin und maslachenko hatten eine etwas angespannte Beziehung. Vasya wurde Chefredakteur von NTV-Plus, es gab Eifersucht
Messi, de Jong und Busquets - in Barcelonas Bewerbung um das Spiel gegen Osasuna hat der FC Barcelona die Bewerbung des Teams für das Spiel der 11.Runde der La Liga gegen Osasuna eingereicht. Zurück im Kader sind Lionel Messi und Frankie de Jong, denen Trainer Ronald kouman Mitte der Woche Ruhe gewährte, sowie der nach der Verletzung wieder genesene Serge Busquets
Klopp über Wijnaldum: ich will, dass er bleibt. Aber noch ist nichts entschieden, alles ist möglich
Ich habe gar nicht die Größe von Maradona gefunden. Aber ich kann nicht aufhören, an ihn zu denken