Switzerland

Interview de Rebecca Ruiz: «Les ressources en personnel soignant sont notre plus grande crainte»

En marge de la visite au CHUV du conseiller fédéral Alain Berset, la conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz est revenue sur les difficultés des établissements hospitaliers à recruter du personnel pour affronter la deuxième vague.

La conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz.

La conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz.

Keystone

Quelle est la situation des ressources en personnel soignant dans le canton de Vaud?

Les ressources humaines sont notre plus grande crainte actuellement. Pas seulement pour les hôpitaux, mais aussi pour les EMS. Nous avons, d’une part, du personnel qui est en quarantaine, ce qui porte atteinte au fonctionnement des équipes soignantes, et d’autre part, nous constatons que les hôpitaux ont de grandes difficultés à recruter. Le CHUV a engagé 150 personnes supplémentaires. Il souhaiterait en engager davantage, tout comme les autres hôpitaux. Toutes les boîtes intérimaires sont largement sollicitées. Si la situation devait devenir critique, nous serions obligés d’envisager de recourir aux étudiants pour seconder les équipes soignantes, comme nous avions dû le faire lors de la première vague.

Justement, certains hôpitaux régionaux se plaignent du CHUV qui aurait pris tout le personnel disponible. Est-ce justifié?

Le bassin de recrutement ne s’arrête pas aux frontières cantonales. Ce personnel soignant, notamment des frontaliers, bouge sur un large territoire. Beaucoup ont été engagés aux Hôpitaux universitaires de Genève, par exemple. Mais recruter de l’autre côté de la frontière est devenu compliqué. Le personnel est mobilisé par les institutions françaises.

La question des ressources humaines est-elle centralisée au Canton afin de répartir le personnel sur le territoire?

Non, mais nous suivons de près la situation. Je rappelle que les hôpitaux, hormis le CHUV, sont des établissements autonomes ou privés. Le recrutement leur incombe. Nous avons toutefois une organisation de crise par région qui prévoit de centraliser les demandes de renfort de toutes les institutions de santé si la situation devait déborder. Cette organisation avait bien fonctionné lors de la première vague. Elle nous avait permis de coordonner les efforts de la protection civile, de l’armée, des étudiants, dans les EMS, notamment. Et si nous devions recourir à l’aide des étudiants, leur engagement serait géré par les mandataires régionaux qui ont reçu cette mission de l’État.

Football news:

Italienische Meisterschaft. Juventus spielt gegen Benevento, Atalanta Miranchuk gegen Verona, Inter zu Gast bei Sassuolo
Ex-Verteidiger von Manchester United Valencia wechselt zum mexikanischen Queretaro
Gérard Piqué: ich habe immer davon geträumt, Präsident von Barça zu werden, aber ich weiß nicht, ob das passieren wird
Freut Euch und freut Euch auf das Leben in dieser Zeit. Wir erinnern uns an die großen Sätze von maslachenko-Join
Ex-Verteidiger Manchester City Lescott hat seine Karriere bei Racing Murcia aus der 4.Spanischen Liga fortgesetzt
Lampard über das Spiel von Chelsea und Tottenham: Wir kämpfen um die Führung, das Spiel wird wichtig sein. Chelsea - Trainer Frank Lampard teilte die Erwartungen an das kommende Spiel gegen Tottenham Hotspur mit
Die Autopsie des Körpers von Maradona ergab, dass sein Herz das 2-fache der Norm war (Clarin)