Switzerland

L'Italie lance un «bonus vacances» pour soutenir le tourisme local

Le gouvernement italien a détaillé les modalités d'attribution du «bonus vacances», allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros décidée pour inciter financièrement les Italiens à prendre leurs congés dans la péninsule, afin de soutenir le secteur touristique exsangue.

La mesure pour laquelle l'État débloque 2,4 milliards d'euros est soumise à condition et s'adresse aux foyers dont les revenus annuels n'excèdent pas 40 000 euros. Le bonus est décliné en trois montants: 150 euros pour une personne seule, 300 pour un foyer de deux personnes et 500 euros pour une famille composée de trois personnes ou plus, a expliqué mercredi dans un courrier la direction de l'Agenzia delle Entrate (les services fiscaux italiens).

Accessible via une application

L'allocation peut être utilisée dans une structure hôtelière (hôtels, chambre d'hôte, B&B...) en Italie entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020. Elle est accessible via une application lancée par le ministère de la Culture générant un QR Code et sur laquelle le bénéficiaire doit s'enregistrer.

Elle consiste en un rabais de 80% sur le montant dû à la structure d'accueil, les 20% restant prenant la forme d'une déduction d'impôts à appliquer sur la déclaration de revenus.

Secteur clé de l'économie

Annoncée en mai par le gouvernement dans l'un des décrets d'urgence pris pendant la crise sanitaire du Covid-19, le bonus vise à soutenir le tourisme, secteur clé de l'économie italienne (13% du PIB) mis à genoux par la pandémie.

Les professionnels du secteur s'attendent cet été à une chute vertigineuse de l'activité et à ses plus mauvais chiffres depuis 1998, avec 56 millions de nuitées en moins et une baisse de 3,2 milliards d'euros du chiffre d'affaires.

L'Italie a rouvert le 3 juin ses frontières aux touristes étrangers en provenance de l'Union européenne et/ou de l'espace Schengen. (afp/Le Matin)

Football news:

Portugal über Ronaldo: KR 2020. Niemand schießt so viel in diesem Jahr wie unser Kapitän
Solanke erzielte erstmals seit 39 spielen für Bournemouth. Insgesamt hat der Stürmer 60 Meisterschaftsspiele und 2 Tore
Toby Alderweireld: die Leute sehen nicht, wie hart Tottenham arbeitet
Arteta über das 1:2 gegen Tottenham: ein Riesenerfolg. Ich bin enttäuscht und unzufrieden
Vardy erzielte sein 23. Tor für den ASV und führt die Torschützenliste an. Er hat 4 Tore in 3 spielen
Mourinho über den Sieg gegen Arsenal: wir sind glücklich. Auch in den letzten Minuten war alles unter Kontrolle
Zinedine zidane: die Leute reden immer über Real, schließlich ist es der bedeutendste Verein in der Geschichte