Switzerland

La statue de David de Pury recouverte de peinture rouge

La présence de la statue de David de Pury trônant au centre de Neuchâtel suscite la controverse. Une pétition en ligne a été lancée début juin pour retirer ce monument.

Un ouvrier s’employait lundi matin à nettoyer la statue du négociant controversé du 18e siècle David de Pury au centre de la Ville de Neuchâtel. La statue a été recouverte de peinture rouge par un groupe qui entend démanteler «les symboles des esclavagistes».

Un ouvrier s’employait lundi matin à nettoyer la statue du négociant controversé du 18e siècle David de Pury au centre de la Ville de Neuchâtel. La statue a été recouverte de peinture rouge par un groupe qui entend démanteler «les symboles des esclavagistes».

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La statue de bronze de David de Pury à Neuchâtel a été maculée de peinture rouge dans la nuit de dimanche à lundi. Ce négociant du 18e siècle et bienfaiteur de la Ville de Neuchâtel est accusé par certains d’avoir bâti sa fortune sur l’exploitation d’esclaves.

L’action a été revendiquée dans un courriel transmis lundi matin à «Arcinfo» intitulé «un monument pour les résistant-es au colonialisme, pas pour les esclavagistes». Dans leur message dont Keystone-ATS a obtenu une copie, les auteurs de cette action disent avoir attaqué la statue de David de Pury avec de la peinture rouge sang.

La présence de cette statue trônant au centre de Neuchâtel suscite la controverse. Une pétition en ligne a été lancée début juin pour retirer ce monument. Adressée aux autorités fédérales, au canton et à la Ville de Neuchâtel, cette pétition avait récolté lundi matin plus de 2500 signatures, selon le décompte de Change.org.

Dans ce contexte, un membre de la famille de Pury a proposé de mener des recherches historiques plus poussées plutôt que de déboulonner la statue de son ancêtre. Dans un entretien accordé le mois dernier à «Arcinfo», Nicolas de Pury suggère ainsi d’allouer un fonds à un chercheur, de manière que toute la lumière soit faite sur le parcours de David de Pury.

Différentes actions ont eu lieu ces dernières semaines dans le monde contre des statues de personnages historiques accusés de racisme et d’esclavagisme. Elles ont éclaté après la mort du Noir américain George Floyd, asphyxié sous le genou d’un policier le 25 mai à Minneapolis.

( ATS/NXP )

Football news:

Spartacus wollte wegen des Schiedsrichters mit der RPL spielen – Ihre Reaktion?
Atletico hat zwei Fälle von Coronavirus. Das Spiel gegen Leipzig ist am 13.August
Renzo Ullivieri: Pirlo ist einer der tiefsten Denker des Weltfußballs. Er weiß mehr als die meisten Trainer
Pirlo will bei Juve Tonali Unterschreiben. Alternative – Locatelli
Vor dem Spiel mit Real Madrid sah Sterling ein Video der Niederlage gegen Tottenham in der Champions League 2018/19
Andrea Pirlo: es ist Geschmeichelt, so viel Respekt und Vertrauen von Juventus bekommen zu haben
Der Ex-Nationalspieler von Manchester United, Angel Gomez, wechselt nach Lille. Er wird die Saison in Boavista verbringen