Switzerland

Masque obligatoire dans les lieux publics plus tôt que prévu

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le décret entrerait en vigueur dès le 20 juillet et non pas le 1er août comme annoncé par Emmanuel Macron mardi.

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine en France et non à partir du 1er août seulement. Ici, des visiteurs au Louvre (archives).

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine en France et non à partir du 1er août seulement. Ici, des visiteurs au Louvre (archives).

KEYSTONE/EPA

Le décret rendant obligatoire en France le port du masque dans tous les établissements recevant du public, clos, «en particulier les commerces», entrera «en vigueur la semaine prochaine», a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi au Sénat.

«Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août», a rappelé le Premier ministre. «J’ai compris que cette échéance apparaissait tardive (…) le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine», a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs. «Le port du masque constitue avec le respect des gestes barrière une mesure de prévention et de protection efficace», a-t-il souligné.

Application sans délai

L’annonce le 14 juillet par Emmanuel Macron de l’obligation de porter un masque dans les «lieux publics clos» à partir du 1er août avait réjoui ceux qui plaidaient pour cette mesure, mais ils réclamaient son application sans délai et y compris sur les lieux de travail.

Jean Castex a précisé que «dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées».

( ATS/NXP )

Football news:

Fabinho: dieser Liverpool wird für immer in Erinnerung bleiben. Der Titel in der APL ist etwas besonderes, weil man so lange warten musste
Tuchel bat PSG, Alaba von den Bayern zu kaufen. Der Spieler wollte 20 Millionen Euro pro Jahr bekommen
Messi-Casillas: Du bist ein unglaublicher Torwart. Es war eine schöne Rivalität, die sich durchsetzen ließ
Ferrand Torres: Ronaldo war der beste. Er ist ein Vorbild für jeden, der das Maximum im Fußball erreichen will
Barcelona kann sich mit Ter Stegen nicht auf einen neuen Vertrag einigen. Der Torwart will bleiben
Wir haben gelernt, wie das faszinierende Logo von Island entstanden ist: Game of Thrones, nichts, die Quelle der Frechheit – die Erfolge der Nationalmannschaft
Ronaldo-Casillas: ich bin Stolz, dass wir die großen Momente geteilt haben