Switzerland

Point presse: Genève autorise à nouveau les activités sportives pour les enfants de moins de 12 ans

Le Conseil d'Etat maintient des interdictions de rassemblements privés de plus de 5 personnes et ordonne la fermeture de tous les commerces à 23 heures. Les élèves du cycle d'orientation devront porter le masque dès lundi.

Question d'un confrère de la Tribune de Genève: "Que penser des mesures prises par le Conseil Fédéral?"

Mauro Poggia: "Dans cette crise, les certitudes d'aujourd'hui deviennent des doutes de demain. Le corps médical a tiré la sonnette d'alarme. Pour eux les décisions du CF ne vont pas assez loin. Nous avons plus de 1000 cas positifs par jours. Il y a quelques mois, nous espérions pouvoir en avoir 25 par jour. Imaginez donc l'écart. "

A. Emery-Torracinta: Le Conseil Fédéral essaie de protéger des secteurs entiers de l'économie. Deux secteurs aidés et des projets de lois vont être déposés.

3 autres secteurs ont été identifiés. L'hotellerie (5000 emplois), agence de voyages, et les services de transports. Une task force est en place. La semaine prochaine le Conseil d'Etat définira les projets de loi prévus pour leur venir en aide.

La question du port du masque dans les Cycles d'Orientation entre en vigueur lundi prochain. Les masques seront fournis aux élèves par le DIP. Chaque élève recevra une boîte de 50 masques.

Le télétravail est encouragé mais ce sont les employeurs qui décident.

Thierry Apothéloz: Les activités sportives pour les enfants et les adolescents de moins de 12 ans sont autorisées à l'exception des compétitions. Pour les activités sportives sans contact physique, il y a un maximum de 15 personnes.

Les athlètes de haut niveau pourront continuer les compétitions et les entrainements, dans un cadre régional ou national.

Pour les ligues professionnelles, entrainements et compétitions autorisés.

Dans le cadre scolaire, les activités sportives sont maintenues. Il faut une cabine individuelle dans les vestiaires ou une séparation de 4m carrés. Idem pour les fitness et les clubs de sport.

Mauro Poggia: "Nous ne voulons pas recevoir de scannage illisibles (1 par table pour les cafés-restaurant et toute la table dans les bars) doit être fait dans la mesure du possible de façon informatique."

- Genève est plus stricte que la Confédération pour les fêtes privées, limitées à 5 personnes.

- Les manifestations publiques sont limitées à 50 personnes.

- Les commerces ferment à 23h, ainsi que les foodtruck et "dépanneurs".

- Les marchés et foires dans les lieux clos sont interdits dans toute la Suisse.

- Dans les cafés, bars et restaurant: 4 personnes (5 auparavant) sauf pour les familles.

"Genève a déjà pris des mesures, mais le droit fédéral s'applique en priorité, comme le port du masque dans les lieux fréquentés, désormais applicable à Genève. Dans un délai rapproché, il sera indiqué quelles sont les zones et les moments où le masque est obligatoire. "

Mme Tardin, Médecin cantonal, prend la parole.

Les chiffres aujourd'hui: plus de 1000 nouveau cas par jour. Aujourd'hui 420 personnes hospitalisées par jour. Depuis le 21 octobre, il n'y a pas eu de jour sans décès dans le canton.

La répartition des âges montre que la majorité des personnes qui bénéficient des soins ont entre 50 et 70 ans. "Il faut préserver les lits et la prise en charge de ces personnes. Les chiffres sont très parlants, il ne faut pas être dans le déni", martèle la médecin cantonal.

La séance débute à 14h15 en présence de Mme Anne Emery-Torracinta, présidente du Conseil d'Etat, de M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé de la santé (DSES), de M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale (DCS) et de Mme Michèle Righetti, chancelière d'Etat.

Début du Live

Football news:

Holand besteht weiterhin darauf, dass er ein Monster ist. Der Schnellste in der Geschichte der Champions League erzielte 15 Tore (und fügte 16 hinzu)
Kuman über den Sieg gegen Dynamo Kiew: haben Ihr Ziel erreicht - kamen in die Playoffs
Sulscher über 4:1 gegen Easton: Manchester United spielte intensiv, genoss die Partie. Wir haben von Anfang an intensiv agiert, die Jungs haben mit der Jagd gespielt und das Spiel genossen. Es ist Champions League, Old Trafford-natürlich ist es ein Vergnügen, hier zu spielen. Wir haben schöne Tore geschossen, ich bin zufrieden
Stürmer ferencvarosha ließ Cristiano jubeln: er feierte ein Tor in seinem Stil. Ronaldo reagierte mit einem Tor und einem sehr bösen Blick
Morata erzielte 5 Tore in 4 spielen in der Champions League für Juve. Sein bestes Ergebnis - 5 für 12 Spiele in der Saison 2014/15
Holand erzielte 15 Tore in der Champions League am schnellsten. 7 Spiele besser als der Rekord
Der absurde Pass des Champions-League-Spiels: Stürmer Brügge wollte nicht in den Bus, und er wurde rausgeschmissen