Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AIP/ La Côte d’Ivoire hisse son système d’évaluation des marchés publics suivant la méthodologie MAPS II

Abidjan, 24 mars 2023 (AIP) – Dans le cadre de la réforme de la commande publique en Côte d’Ivoire, un atelier de sensibilisation sur les « Enjeux de l’évaluation du système des marchés publics suivant la méthodologie MAPS II » s’est tenu vendredi 24 mars 2023, à Abidjan Cocody.

Initiée par l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), cette session a réuni à Heden Golf Hôtel, des acteurs des marchés publics, des représentants des collectivités territoriales, de sociétés d’Etat, du secteur privé, d’organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

« Les enjeux des marchés publics s’apprécient aux plans financier, économique et social. En effet, ils entrainent d’importants flux financiers, évalués à 1894 milliards FCFA en 2020; 854 milliards FCFA en 2021 et 1169 milliards en 2022. Les enjeux économiques des marchés publics s’observent à travers les parts des marchés aux PME (37,7% en 2020; 50,5% en 2021; 46,1% en 2022) », a justifié le directeur de cabinet adjoint au ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Yaya Kého, président du comité de pilotage.

Pour le collaborateur du ministre Moussa Sanogo, même si les différentes revues périodiques révèlent que le système de passation des marchés publics ivoirien est « globalement conforme aux standards internationaux », le contexte international caractérisé par les effets conjugués de la crise sanitaire et des défis sécuritaires régionaux amène le pays à le repenser.

Le choix de la nouvelle Méthodologie d’évaluation des systèmes nationaux de passation des marchés (MAPS II) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) se justifie, entre autres, par le consensus général autour de cet outil qui lui confère un statut de norme internationale, a souligné la présidente de l’ANRMP, Diomandé Bamba Massanfi.

« L’objectif de cette évaluation est d’analyser le système des marchés publics en vue d’en déceler les atouts et faiblesses, et de recommander les mesures d’amélioration pour le rendre plus efficient », a-t-elle poursuivi.

« La commande publique représente près de 30% du PIB de nos pays. Il est donc essentiel de s’assurer que nos ressources font l’objet d’une gestion saine », a renchéri la cheffe de division des acquisitions pour les régions Nord, Ouest et Centre de la BAD, Conté Neïla. « La nécessité d’entreprendre des réformes des finances publiques efficientes qui incluent des réformes de la commande publique ainsi que l’utilisation des systèmes nationaux conformes aux standards internationaux contribuent à transformer l’aide au développement en une vraie coopération de développement », a-t-elle noté.

(AIP)

cmas