Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire

Abidjan, 29 sept 2023 (AIP)- Le président du conseil d’administration de la coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), Koné Yacouba a adressé une lettre ouverte au président de la République, Alassane Ouattara, dans laquelle il plaide pour la nomination de personnes handicapées au Sénat en vue d’accroître l’inclusivité de la gouvernance ivoirienne.

Dans cette lettre dont l’AIP a eu copie vendredi 29 septembre 2023, M. Koné indique que la nomination de représentants des personnes handicapées au Sénat serait comme un signal fort de l’engagement envers l’inclusivité et l’égalité des chances pour tous les citoyens. Il contribuerait à renforcer la vision d’une Côte d’Ivoire émergente et à aligner le pays sur les grandes nations auxquelles il aspire à rejoindre.

Selon lui, la plupart des programmes proposés par les candidats dans le cadre des élections municipales, régionales et sénatoriales des 2 et 16 septembre 2023, « ont peu ou pas du tout pris en compte la question du handicap dans la gouvernance locale ».

Le président du CAPH-CI a rappelé l’engagement du président Ouattara envers les Objectifs de développement durable (ODD) et les actions entreprises en faveur des personnes handicapées au cours de son mandat.

Il s’agit entre autres de la régularisation du recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique de façon annuelle en vue d’apporter une réponse significative au problème d’emploi des personnes handicapées. En plus, la signature des décrets portant création des commissions techniques d’orientation et de reclassement des personnes handicapées (COTOREP) dans le secteur public et dans le secteur privé.

Il a conclu en exprimant l’espoir que le président Ouattara considérera favorablement cette proposition pour une société plus inclusive tout en appelant à une participation active de toutes les couches de la société pour atteindre cet objectif.

CAPH-CI est une structure qui regroupe plus de 70 organisations, associations de personnes handicapées sur toute l’étendue du territoire national. Il lutte pour le bien-être des personnes handicapées à travers une société ivoirienne inclusive.

(AIP)

ad/haa